CHU de La Réunion

Mise en place de la curiethérapie haut-débit utérovaginale

  • Publié le 22 octobre 2016 à 16:01

Ce 17 octobre 2016, une première patiente atteinte d'un cancer du col de l'utérus a pu bénéficier d'une curiethérapie à haut débit de dose utérovaginale dans le service de Radiothérapie du CHU de Sud Réunion. Pour cette indication jusqu'à maintenant, les patientes prises en charge à La Réunion devaient être envoyées en métropole en transfert sanitaire. Quelle qu'en soit la raison, l'absence de curiethérapie de clôture dans les cancers du col utérin représentait une perte de chance pour les patientes réunionnaises apprend-t-on dans un communiqué du CHU.

"L’incidence des cancers du col de l’utérus est plus élevée à La Réunion, elle correspond à presque 11 cas pour 100 000 femmes (quasiment le double de la métropole). Il y a environ 60 cas de cancers du col diagnostiqués par an à La Réunion. Les patientes de Mayotte rentrent également dans cette filière car il n’y a pas de service de radiothérapie au centre hospitalier de Mamoudzou" écrit le CHU.

Une collaboration efficace

"La technique a pu être mise en place grâce à la collaboration avec l’équipe de gynécologie chirurgicale du Pr Malik Boukerrou (une hospitalisation de 48 heures est nécessaire). Ce projet a été également possible grâce à la collaboration transversale du bloc opératoire, des équipes d’anesthésie et de radiologie du CHU SUD" précise le service.

"Le Dr Natacha Bourry, formée à la curiethérapie en métropole, est arrivée en février dernier pour mettre en place et développer la technique au CHU Sud Réunion. Lors de cette 1ère application, elle a pu être assistée d’un expert national pour valider toute la procédure, le Dr Christine Haiemeder, curiethérapeute à l’IGR à Paris" ajoute le CHU dans son communiqué;

"Le Dr Haiemeder profitera également de son passage sur l’île pour donner une conférence sur la prise en charge multidisciplinaire des cancers du col de l’utérus avec son confrère chirurgien le Pr Philippe Morice. Cette conférence sera l’occasion de réunir l’ensemble de la communauté de cancérologie gynécologique de l’île dans l’idée de fixer des consensus régionaux sur la prise en charge des cancers du col utérin."

"Le Dr Valérie Magnin, responsable du service de Radiothérapie est à l’initiative de la venue d’experts nationaux dans le service de radiothérapie. Le service de radiothérapie du CHU Sud Réunion porte la responsabilité de centre de référence en curiethérapie utérovaginale à haut débit. Les Dr Magnin et Bourry ont pour projet la mise en place et le développement de la curiethérapie dans d’autres indications tels que les cancers de la prostate" termine le CHU.

guest
0 Commentaires