Une mission d'information de la Commission de l'Océan Indien (COI) a été effectuée, du 27 au 29 mai 2009 à Madagascar. La délégation a rencontré les représentants de l'autorité de la transition, ceux des 4 mouvances politiques participant au dialogue inter-malgache et de certaines composantes de la société civile. Callixte d'Offay, Secrétaire général de la COI a souligné la nécessité d'un retour rapide à un nouvel ordre constitutionnel.
Il a insisté sur "l'importance de la stabilité nationale garante de la confiance des investisseurs et du développement du pays". Callixte d'Offay a aussi réaffirmé la solidarité de la COI envers Madagascar et a rappelé l'intention del'organisation régionale "de poursuivre la mise en ?uvre des projets de la COI au bénéfice des populations malgaches".
Notant que "Madagascar doit retrouver toute sa place au sein de la Communauté internationale et son rôle central dans l'organisation régionale", Callixte d'Offay a proposé un appui " immédiat de la COI au processus de finalisation de la charte de la transition avec l'assistance d'un expert constitutionnel".
La délégation de Commission de l'Océan Indien a également eu es contacts avec l'envoyé spécial de l'Union Africaine (UA) et avec les chefs de mission diplomatique des États membres représentés à Madagascar.
0 Commentaires