Sous la présidence de Jacques Lowinsky, la Commission Ultramarine de l'Union Nationale des Missions Locales (UNML) organise un séminaire les 10 et 11 avril 2025 à La Réunion, au Parc des Expositions Nordev à Saint-Denis. Cette rencontre fédère des représentants des territoires ultramarins, en particulier les Missions Locales de Guadeloupe, de Guyane et de Mayotte, aux côtés des structures réunionnaises. Nous publions ci-dessous le communiqué
Après trois jours passés en immersion au sein des Missions Locales de La Réunion, la Commission Ultramarine de l'Union Nationale des Missions Locales se réunit dans notre île les 10 et 11 avril 2025 avec la participation forte des Missions Locales des Antilles, de la Guyane, et de l'Océan Indien.
- Un temps de solidarité avec la jeunesse mahoraise -
La journée du jeudi 10 avril sera largement consacrée à Mayotte, frappée durement par le cyclone Chido en décembre 2024. Moins de quatre mois après cette catastrophe, la Mission Locale de Mayotte représentée par sa présidente Farianti M'Dallah, sa directrice Nadia Djoumoi et son directeur de la communication Djabiri Madi partagera le bilan des actions menées et exposera les défis à venir.
Les échanges viseront à mobiliser le réseau national autour de solutions concrètes pour participer aux actions de reconstruction de l'île en intégrant pleinement les jeunes mahorais dans cette dynamique.
- Guadeloupe et Guyane engagées pour la mobilité des jeunes -
Le vendredi 11 avril sera dédié à la mobilité internationale et interrégionale, enjeu majeur pour les jeunes ultramarins., Les Missions Locales de Guadeloupe (présidée par Jean Bardail) et de Guyane notamment la Mission Locale Centre Est Savane Guyane (présidée par Jean-Claude Labrador) et la Mission Locale de l'Ouest Guyanais (présidée par Miguel Panelle) viendront partager leurs initiatives innovantes, telles que les coopérations en cours avec le Brésil, le Suriname ou encore les perspectives de partenariats avec le Québec. Ces expériences illustrent le rôle clé des territoires ultramarins dans les dynamiques de coopération régionale.
Un séminaire pour renforcer les coopérations dans les Outre-mer Sous l'égide de Claude Fournet, président de la Commission Mobilité Internationale de l'UNML, les travaux engagés viseront à poser les bases d'une feuille de route commune, en ancrant les parcours de mobilité dans les réalités locales. La présence de nombreux jeunes ultramarins, de professionnels de terrain et de partenaires tels que Ladom, , France Volontaires et bien d'autres encore, favorisera des échanges riches et concrets.
- Un réseau mobilisé pour les jeunes d'Outre-mer -
Malgré de fortes baisses de crédits annoncées, pour 2025 les Missions Locales continuent d'assurer leur mission de service public. Ce séminaire reflète l'engagement profond des Missions Locales d'Outre-mer pour défendre une politique jeunesse ambitieuse, inclusive et adaptée aux réalités spécifiques de chaque territoire. Il témoigne aussi de la volonté de la Commission Ultramarine de faire entendre la voix des territoires ultramarins dans le réseau national.
Lieu du séminaire : Nordev 3 Parc des Expositions et des Congrès Auguste Legros, Sainte-Clotilde
