Deux décès et 935 sinistrés à Madagascar

Mozambique : le cyclone Gombe fait au moins huit morts

  • Publié le 12 mars 2022 à 07:14
  • Actualisé le 12 mars 2022 à 09:32

Le cyclone Gombe, qui a frappé ce vendredi 11 mars 2022 le Mozambique, a fait au moins huit morts dans la province de Nampula (nord-ouest), indique l'Institut national de la gestion des risques liés aux catastrophes. A Madagascar, Gombe a également fait 2 morts et 935 sinistrés selon un nouveau bilan donné par les autorités. (Photo Mtotec)

Selon l'Institut national de la gestion des risques liés aux catastrophes, le cyclone Gombe a fait au moins huit morts dans la province de Nampula (nord-ouest), au Mozambique.

Un enfant est mort dans l'effondrement d'une maison dans le district de Monapo, a précisé dans la soirée cet organisme public, portant le bilan à huit morts. Le président Filipe Nyusi avait auparavant fait état de sept morts, depuis Pretoria où il se trouvait en déplacement. L’une des victimes est morte" électrocutée", avait précédemment déclaré le président Nyusi.

Le cyclone Gombe a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi avec des vents très violents, les prévisions avaient annoncé des pointes à 160 km/h, et des pluies diluviennes, causant aussi d’importants dégâts aux maisons, selon les services météo du pays.

 

Actuellement au stade de dépression sur terre, "Gombe continue de transiter un peu plus dans l'intérieur des terres du Mozambique en s'affaiblissant" note Météo France. Le système "génère des conditions météorologiques dégradées avec des grains fréquents et de forts cumuls de pluies, principalement au Sud de son centre, au nord de la région de Quelimane. Sur l'ensemble de la période, soit jusqu'à la ressortie de Gombe dans le canal du Mozambique en début de semaine prochaine, les cumuls pourraient atteindre localement entre 400 et 600 mm maximum au sud de Nampula, soit plus du double des précipitations habituelles au mois de mars." Les pluies devraient concerner notamment le Sud-Est du Malawi par la suite.

- Dégâts importants -

Le chef de l’Etat a évoqué des " problèmes de communication avec les districts les plus touchés " de la province et a mis en garde contre " les risques de débordement de la rivière Licungo ".

Il a aussi appelé la population à " continuer de faire attention en raison des nombreux arbres tombés et des pylônes électriques à terre qui peuvent causer des dégâts ".

Le cyclone s’était ensuite affaibli dans la journée, se transformant en tempête tropicale et charriant encore beaucoup de pluies, y compris dans les provinces voisines.

A Nampula, le cyclone a provoqué des coupures de courant et d’approvisionnement en eau, ainsi que des difficultés de communication via les téléphones mobiles, selon plusieurs témoignages.

Les vols vers la province avaient été annulés dès la veille par précaution, avait annoncé la compagnie aérienne nationale LAM.

Plusieurs ONG ont indiqué se tenir prêtes à intervenir, le pays ayant déjà été durement frappé en janvier par la tempête tropicale Ana qui avait tué une centaine de personnes entre Madagascar, Mozambique, Malawi et Zimbabwe.

- 2 morts à Madagascar -

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) du côté de Madagascar a officialisé la mort de deux personnes. "Un décès a été constaté dans la commune rurale d’Antsahabe, district d’Antsohihy et un disparu dans la commune rurale d’Antombanana, district d’Antalaha. Le maire de la commune rurale d’Andrahana, district de Maroantsetra a également signalé le décès d’une personne dans son fief" relaie Madagascar-Tribune.

Le cyclone, au stade de tempête au moment de traverser le nord de la Grande Ile, a aussi fait 935 sinistrés, des personnes "issues de 248 ménages dans les trois régions à savoir Analanjirofo, Sava et Sofia. A cela s’ajoutent 36 cases détruites, 178 cases inondées et 30 cases endommagées" ajoute Madagascar-Tribune. "Des sources auprès des districts concernés indiquent que " 90% de la population dans les bas quartiers d’Antalaha " ont dû être déplacées à cause de Gombe. A Ambanitelo, district de Maroantsetra, 321 personnes issues de 105 ménages ont dû être déplacées. Elles ont été victimes de l’inondation, durant le passage du cyclone Gombe dans cette partie nord de la région Analanjirofo."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec AFP

guest
1 Commentaires
Un quota de pêche et y change de camp
Un quota de pêche et y change de camp
2 ans

Catastrophique