Office de l'eau Réunion

Amélioration de l'état des cours d'eau en janvier

  • Publié le 1 mars 2013 à 11:05
Cascade

L'office de l'eau Réunion dresse, dans un communiqué, le bilan de l'état de la ressource en eau continentale (rivière et nappe), après le passage du cyclone Felleng. En janvier 2013, les précipitations ont permis d'améliorer nettement l'état des cours d'eau. L'impact est plus nuancé pour les nappes souterraines qui mettent plus de temps à réagir, note l'office de l'eau.

En ce qui concerne les rivières, les débits médians mensuels sont tous en hausse au mois de janvier 2013 selon l’office de l’eau. L'état s'améliore avec 7 stations en situation satisfaisante, contre 2 seulement en décembre 2012.

L’augmentation la plus remarquable concerne le Sud de l'île. Pour la première fois depuis mars 2010, le débit médian de la Rivière Langevin est légèrement excédentaire (+13%).

Les progressions les plus fortes concernent les hauts de l'île qui réagissent plus vite aux précipitations. La source Dussac aux Avirons et le Bras Noir à la Plaine-des-Palmistes montrent un état fortement excédentaire avec respectivement +186% et +106% d'écart à la normale saisonnière, note l’office de l’eau.

Dans l'Est et le Nord, les deux cyclones Dumile et Felleng, qui sont passés à proximité de La Réunion en janvier, ainsi que des pluies abondantes, marquent les débits des cours d'eau à la hausse, mais ceux-ci restent proches des normales saisonnières.

Trois cours d’eau sont déficitaires en janvier 2013 : la Rivière Saint-Denis (-10%), le Grand Bras Saint-Jean (-19%) et le Bras-Panon (-24%).

Les autres cours d’eau ont des débits proches de la normale de saison : +6% sur la Rivière Sainte-Suzanne, -5% sur le Bras des Lianes, -6% sur la Rivière des Roches et -9% sur la Rivière des Marsouins. 

Bien que les fortes pluies associées à Dumile et à Felleng rechargent la ressource en eau de l’île, les crues générées ne sont pas exceptionnelles, indique toutefois l’office de l’eau.

En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux piézométriques moyens sont en hausse sur l’ensemble du département hormis dans le secteur de Champ Borne où l’inertie de la nappe est importante.

Les niveaux sont statistiquement excédentaires au Port (+57%), Saint-Paul ville (+34%), à l'Ermitage (+89%), à Pierrefonds (+30%) et à Petite Plaine à la Plaine-des-Palmistes (+40%) et sur le littoral de Saint-André (+5%).

Ailleurs, les ressources sont déficitaires (-28% à Saint-Gilles, -34% dans les hauts de Saint-André et -32% à Saint-Benoît), voire fortement déficitaires (-71% à Saint-Denis, -115% à Bras-Panon, -73 sur la Plaine du Gol et -87% sur la Plaine des Cocos à Saint-Louis).

Les niveaux de la plupart des nappes de l’île augmentent suite aux fortes précipitations de janvier 2013. La réaction diffère selon le contexte géologique, la profondeur de la nappe et la podologie, conclut l’office de l’eau.

guest
0 Commentaires