BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 8 décembre 2022 :- Oudinot du pouvoir d'achat : les élus réunionnais attendent des réponses- Une pétition créée pour intégrer la littérature en langues régionale dans les programmes scolaires- Allemagne: démantèlement d'un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement- Tresta Star : les expertises préconisent un démantèlement naturel de l’épave- La pa Météo France i di, sé zot i di - Prenez vos parapluies !
Oudinot du pouvoir d'achat : les élus réunionnais attendent des réponses
Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, présente les conclusions de la démarche « Oudinot du pouvoir d’achat ». À La Réunion, et de par notre expérience face aux politiques, nous avons appris à ne plus attendre grand-chose des annonces du élus, notamment du gouvernement. Et si ce jeudi, le ministre chargé des Outre-mer promet des annonces fracassantes, nos élus Réunionnais restent sceptiques.
Une pétition créée pour intégrer la littérature en langues régionale dans les programmes scolaires
Depuis ce dimanche 4 décembre, une pétition circule à l’échelle nationale sur internet pour que la littérature en langue régionale ait une place aussi importante à l’école que la littérature française, dans le programme du ministère de l’éducation nationale. Une demande qui résonne particulièrement à La Réunion, où de nombreux défenseurs du créole réclament depuis des années des cours en créole, mais aussi des moyens pour mettre en oeuvre ces cours
Allemagne: démantèlement d'un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement
La justice allemande a annoncé mercredi avoir déjoué des projets d'attentats d'un groupuscule d'extrême droite et complotiste qui voulait s'en prendre aux institutions démocratiques du pays et notamment au Parlement.
Tresta Star : les expertises préconisent un démantèlement naturel de l’épave
Le 3 février 2022, lors du cyclone Batsiraï, le navire Tresta Star s’échouait sur les côtes réunionnaises. Pour pallier la carence de l’armateur, l’État avait mobilisé tous les moyens nécessaires pour dépolluer le navire. Il a ensuite engagé des échanges avec l’armateur et l’assureur du navire afin de décider des suites à donner à l’épave. L’expert de l’assureur est présent cette semaine à La Réunion concernant ce dossier. À cette occasion, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a organisé une conférence de presse sur l’avenir du Tresta Star. Il a été annoncé que le démantèlement naturel est préconisé, en raison des difficultés d’accès à l’épave. Un démantèlement partiel de l’avant du navire n’est cependant pas exclu.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Prenez vos parapluies !
Matante Rosina vous conseille d'amener avec vous votre parapluie ce jeudi 7 décembre 2022. Pour elle, la pluie va concerner l'ensemble de l'île. Une bonne nouvelle pour nos sols. Il est possible d'entendre un coup de tonnerre dans les hauts de l'île. Le vent souffle toujours en rafales sur le nord et le sud de l'île.