Renouvellement du conseil d'administration

Parc national : le CMAC dénonce un "déni de démocratie"

  • Publié le 3 octobre 2013 à 06:00
manif charte parc national

A deux jours du renouvellement du conseil d'administration du Parc national de La Réunion, qui doit avoir lieu ce vendredi à Sainte-Marie, le CMAC (Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion) a tenu à faire le point sur plusieurs dossiers litigieux en cours ce mercredi 2 octobre 2013. Dénonçant un "déni de démocratie" dans le fonctionnement du parc, les membres du collectif prévoient également de manifester ce vendredi en s'invitant au conseil d'administration.

Parmi les dossiers évoqués ce mercredi se trouvait notamment le cas des agriculteurs des hauts de Saint-Joseph : "On leur interdit de faire un chemin d’accès et on leur ajoute d’autres contraintes comme l’interdiction d’utiliser une tronçonneuse", déplore Benjamin Elma, l’un des membres du CMAC. Ce dernier mentionne également la question des forains du Grand Brûlés, "dont le dossier n’a pas avancé", souligne-t-il.

Ce sont tous ces sujets – et d’autres dans le même genre – que le CMAC entend porter devant le nouveau conseil d’administration du Parc national ce vendredi. "Rien n’avance, on estime que c’est insultant envers les Réunionnais et la démocratie", affirme Benjamin Elma, réclamant que les séances du conseil d’administration du parc soient publiques.

"Le peuple a le droit de savoir ! Avec les zones d’adhésion volontaire, le parc va gérer 80 % du territoire réunionnais on n’autorise pas le peuple à être au courant de ce qui se passe, c’est un déni de démocratie", juge le représentant du CMAC. Il poursuit : "On s’interroge sur le véritable rôle du parc : est-ce qu’il s’agit vraiment de protéger la nature ou est-ce qu’il y a autre chose derrière ?"

Pour le CMAC c’est ainsi l’existence même du Parc national qui pose question. "On nous avait dit que cela apporterait des touristes supplémentaires, or ce qu’on voit ce sont surtout des contraintes supplémentaires...", estime Benjamin Elma. "Il y a  150 000 chômeurs et on empêche les gens de travailler", ajoute-t-il, avant de s’interroger : "On va faire quoi si on met toute La Réunion sous cloche ?"

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
INDEPENDANTISTE
INDEPENDANTISTE
12 ans

Quelle démocratie peut il y avoir dans un pays colonisé ?