Université de La Réunion

Parcoursup : "Il ne reste aucun candidat en liste d'attente dans nos formations"

  • Publié le 5 juillet 2018 à 09:04
  • Actualisé le 5 juillet 2018 à 09:05

Ce mercredi 4 juillet 2018, l'Université de La Réunion a présenté le bilan de la nouvelle procédure d'admission Parcoursup pour la rentrée universitaire 2018. Avec 7200 places en première année, l'Université a augmenté de 500 places sa capacité d'accueil. Toutes les demandes effectuées par le biais de parcoursup ont été honorées. " Il reste encore des places en première année " a déclaré Jimmy Sélambarom le vice-président du conseil d'administration en charge de la formation et de la vie universitaire. L'Université a aussi mis en place deux nouvelles formations et tout un dispositif pédagogique afin de favoriser la réussite des étudiants de première année.

L'Université de La Réunion fait un bilan positif de cette première expérience de Parcoursup.

"Le bilan que nous tirons de la procédure initiale est plutôt satisfaisant puisque nous l’avons clôturé avec aucun candidat qui reste en liste d’attente dans nos 28 formations proposées sur parcoursup " a déclaré Jimmy Sélambarom.

L'Université s'était préparée à cette nouvelle rentrée en augmentant sa capacité d'accueil en première année. Pour ses 28 formations, un total de 7200 places a été créé en première année.

Toutes les places en première année n’ont pas encore été pourvues. Jimmy Sélambarom détaille les attributions des places pour  la rentrée universitaire 2018 :

 

"4000 places ont été attribuées à des candidats qui n’ont pas reçu d’autres propositions, 1200 places l’ont été pour les candidats qui sont encore dans l’attente de réponse pour leurs autres propositions. Il nous reste encore environ 2000 places pour la deuxième session d’attribution qui a débuté le 26 juin" énumère le vice-président.

- Deux nouvelles formations et un dispositif pédagogique pour faciliter la réussite -

Pour cette rentrée 2018, l'Université de La Réunion élargit son offre de formations avec l'ouverture d'un Diplôme universitaire technologique (DUT) "Techniques de commercialisatoin" et une licence "Sciences de la santé".

Ces nouvelles formations ont aussi contribué à l'augmentation du nombre de places disponibles en première année.

La première année universitaire est souvent une étape difficile pour les nouveaux étudiants. Le taux d'échec en première année dépasse les 50%. L'Université met tout en oeuvre pour améliorer le taux de réussite des étudiants de première année "nous avons accueilli des ambassadeurs qui viendront en soutien au étudiants de première année". Ces ambassadeurs, des étudiants qui se sont engagés dans une mission de service civique à l'Université, accompagneront les étudiants de première année dans leur parcours d'intégration à l'Université. L'objectif de ce tutorat est de "rompre l'isolement des étudiants qui arrivent à l'Université" a précisé Jimmy Sélambarom.

sjb/www.ipreunion.com

Mise en ligne le 05/07/18 à 02h59. Actualisé à 09h04

guest
0 Commentaires