Audiovisuel public - Grève contre les restrictions budgétaires

Perturbations sur les chaînes et radios publiques

  • Publié le 2 octobre 2012 à 09:43

Musique en boucle et perturbations d'antenne sont à prévoir durant 24 heures à la radio et la télévision publique. Les programmes de Réunion Première, France 2, France 3, France Info, France Inter et des autres radios et télévisions du service public sont en effet perturbées ce mardi 2 octobre 2012 en raison d'appels à la grève dans les groupes France Télévisions et Radio France afin de protester contre les restrictions budgétaires prévues pour 2013. Le projet de budget 2013, présenté vendredi dernier par le gouvernement, prévoit un repli de 1,6% du total des dotations à l'audiovisuel public.

France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), qui est le plus important poste de dotations du secteur, va subir la plus forte baisse. Le groupe bénéficiera en 2013 de 2,453 milliards d'euros, en baisse de 2,3% par rapport à cette année, selon les chiffres du ministère. La baisse de l'enveloppe est de 85 millions d'euros.

Les syndicats craignent que cette réduction des dotations, aggravée par un retard dans les recettes publicitaires d'une soixantaine de millions d'euros en 2012, entraînent un "plan social", terme que la direction récuse.

Une réduction des effectifs de 5% au cours de la période 2011-2015 est d'ores et déjà prévue par le contrat d'objectifs et de moyens (COM) signé en 2011 entre France Télévisions et l'Etat actionnaire.

guest
2 Commentaires
sky
sky
11 ans

Salut les journaleux comme tout les matins je fais ma petite revue de presse des sites d'infos et ooooooh grande surprise en découvrant que vos confrères de Réunion 1sont en grève , pourquoi? contre les restrictions budgétaires!!!!! je reprends un café fort de préférence car la nouvelle est rude et qu'elle solution pour ces journalistes travailleurs,sans état d'âme , respectueux de ses confrères, mal rémunéré ,ne cherchant jamais une meilleure indexation ,travaillant 2 heures par jour (un sujet dans la journée) et je passe car j'irais surement trop loin. Je dédie ce commentaire à tous ces journalistes qui bougent leurs fesses tous les matins sans états de rémunération

On se fou de qui
On se fou de qui
11 ans

C l'hôpital qui se fou de la charité qui bosse ces fainéants toujours entrain de se plaindre .rn