Conseil général

Petite enfance : la droite sociale dénonce l'attitude du groupe PS

  • Publié le 8 février 2013 à 16:29
Lundi 21 Mars 2011

Conférence de presse d'Ibrahim Dindar droite sociale

Rien ne va plus au Département. Dans un communiqué transmis ce vendredi 8 février 2013, le groupe Droite sociale du conseil général "dénonce avec vigueur l'attitude du groupe PS". Pour rappel, les socialistes ont montré du doigt le désengagement direct du Département dans le financement des structures de la petite enfance. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Droite sociale.

"Le groupe Droite Sociale du Conseil Général dénonce avec vigueur l'attitude du groupe PS, qui une fois de plus, donne un coup de pied dans la nécessaire solidarité d'un groupe majoritaire, dans lequel il a maintenant un pied dehors mais le visage toujours dans la gamelle des subventions et emplois dont il bénéficie abondamment.

Tout en enjoignant le groupe PS à mesurer les responsabilités qu'il prend ainsi que les conséquences qui en découlent (le groupe Droite Sociale du conseil municipal de Saint-Denis ne peut dorénavant que se désolidariser de la gabegie des subventions, dépenses de communication et autres promesses non tenues...), le groupe Droite Sociale ne peut que souligner cette danse du ventre affligeante,
indigne et relevant d'une démarche mensongère, démagogique et irresponsable.

En effet, contrairement à ce qui est écrit la construction, l'ouverture et le fonctionnement des crèches ne relèvent pas d'une compétence du Conseil Général. La loi demande simplement aux Conseils généraux de contrôler la compétence professionnelle, l'hygiène et la sécurité. Contrairement à ce qui est écrit, et bien que ce ne soit pas une compétence du Conseil Général, la petite enfance a fait l'objet d'un traitement privilégié de la part des élus. Les financements dédiés et  politiques mises en oeuvre étant des facteurs de progrès.

Surtout, c'est sous la responsabilité du vice-président délégué socialiste en charge du dossier dit de Contrat de Solidarité Départementale que les inscriptions budgétaires fléchant sur la petite enfance les subventions du Conseil Général aux communes, afin de les responsabiliser pleinement et d'avoir une vision communale du soutien à la petite enfance, ont été mises en oeuvre ! Ce fléchage et les inscriptions budgétaires correspondantes ont été votés par les Socialistes lors des séances du 2 novembre 2011 lors de la mise en oeuvre du Chèque Marmaille, du 29 juin 2012 dans le cadre des dispositions règlementaires du règlement départemental d'aides aux modes de garde et le 7 novembre 2012 lors du vote du rapport relatif au Contrat de Solidarité Départementale.

Ainsi ce grand écart, on ne peut plus déplorable, semble souligner que les maires socialistes, dont la responsabilité du fonctionnement des crèches est une compétence légale, ne souhaitent pas orienter, comme ils l'ont voté, les sommes largement suffisantes que leur donne le Conseil Général au titre du contrat de solidarité départementale (cadeau non obligatoire) vers le fonctionnement des crèches. En clair, au lieu de rassurer et de s'engager à compenser l'aide transitoire départementale par des subventions communales (apportées par de l'argent départemental), les socialistes jettent de l'huile sur le feu et démontrent ainsi leur duplicité et leur double langage et ne pensent déjà qu'aux élections à venir...

Cela n'est pas acceptable !

Enfin, le groupe Droite Sociale ne peut qu'inviter les élus socialistes à être plus actifs auprès du Gouvernement qui doit au Conseil Général plus de 530 millions d'euros et qui est en train de réduire les dotations aux collectivités locales tout en leur mettant sur le dos des charges nouvelles. Après la casse économique, faussement compensée par un crédit d'impôt à retardement, l'oeuvre de casse sociale s'accentue (l'augmentation du chômage et la baisse du nombre de contrats aidés étant 2 exemples parmi tant d'autres). Ce n'est sûrement pas en montrant du doigt le Conseil Général, pompier social que le Gouvernement s'évertue à priver d'eau, que les socialistes réunionnais, qui ont beaucoup promis, feront oublier leurs responsabilités et leur incapacité à sensibiliser un gouvernement qui manifestement n'aime pas l'Outre-mer".

 

guest
1 Commentaires
jauresp
jauresp
12 ans

VOILA OU MENE LE ZEMBROCAL .