Dans quelques jours – au 1er août 2023 – Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion, cèdera sa place à la tête du rectorat pour partir à la retraite. Si pour l'heure, le nom officiel de son successeur n'est pas connu, un nom circule et devrait être annoncé ce jeudi 13 juillet à l'occasion du conseil des ministres. Il s'agit de celui de Pierre-François Mourier.
Selon les informations de AEF info, Pierre-François Mourier directeur général de France Éducation International (FEI), devrait être nommé recteur de La Réunion.
Conseiller d’Etat, ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé de lettres classiques, Pierre-François Mourier a enseigné la langue et la civilisation latines à l’université de Lille 3, a été secrétaire de rédaction de la revue Esprit et directeur du département des sciences humaines de l’École nationale supérieure du Paysage de Versailles.
Au début des années 2000, il devient conseiller pour l’éducation et la culture du Président de la République. Il a par ailleurs occupé les fonctions d’attaché culturel à New-York, puis entre 2007 et 2010, celle de consul général de France à San Francisco.
Nommé ambassadeur de France en Slovénie en 2012 après avoir été deux années durant directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique, il est depuis mars 2018 à la tête de France Éducation international.
Un possible successeur qui - Chantal Manès-Bonnisseau l'espère, prendra en compte les dossiers en cours. "Je fais confiance au ministère. Je sais que je me suis inscrite dans la continuité et que mon successeur s'inscrira dans la continuité et posera sa marque et s'adaptera au contexte local", déclarait la rectrice.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com