Ce dimanche 17 novembre 2024, à partir de 8 heures, a lieu aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres, la journée mondiale des pauvres organisée par le Secours Catholique. Diverses animations seront proposées au public. Pas moins de 1.500 personnes sont attendues pour une journée conviviale qui réunira les familles (Photo : sly/www.imazpress.com)
Cette journée réunira les familles et autres personnes que les équipes du Secours Catholique accompagnent tout au long de l’année, l’ensemble des bénévoles et autres acteurs du Secours Catholique de La Réunion, et les diverses associations qui soutiennent ou participent à l’opération, entre autres Médecins du Monde, le Rotary Club, Koulèr Lo Ker, Camp Papou Solidarité, ATD Quart Monde, MTKR, la Croix Blanche, l’AFC UDAF la Société Saint-Vincent de Paul et les Scouts de France, ainsi que les lycées Levasseur et Saint-Charles.
Instaurée en 2017 par le Pape François, la Journée mondiale des Pauvres est l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur les personnes démunies qui nous entourent et font partie de notre société. Il ne s’agit pas, ce jour-là, de faire l’aumône, mais de passer une journée festive ensemble. C’est ce que propose de faire le Secours Catholique de la Réunion chaque année depuis trois ans.
Au programme de la journée : des activités ludiques et sportives (jeux lontan, dominos, cartes, jeux de société...), des ateliers de coiffure, de bien-être, de couture ou encore de musique, des balades en poney, un forum des associations présentes ou invitées.
Moment fort de la matinée : à 10h 30, on annoncera les résultats du concours d’écriture Fonnkèr / poésie organisé par le Secours Catholique sur le thème Kosa èt pov ? (Qu’est-ce qu’être pauvre ?). Le concours s’est déroulé de juillet à septembre et cette journée sera l’occasion pour le jury de récompenser les lauréats des deux catégories (jeunes et adultes).
Dans l’après-midi, après un repas offert par le Secours Catholique grâce à la générosité de différents restaurateurs ou traiteurs, un "défilé" de mode mettra en valeur des vêtements retouchés en vue d’une seconde vie. La journée se clôturera par une messe présidée par notre évêque Pascal Chane-Teng.