C'est bien connu, à La Réunion, la population aime parier gros. Parmi ces parieurs beaucoup ont gagné de belles sommes voire de très belles sommes, au PMU ou au Loto. Selon un sondage paru cette semaine - mené sur un panel représentatif de la population de toute la France, d'après la méthode des quotas -, les Réunionnais sont les Français qui gagnent le plus. Mais voilà… ceux qui gagnent, risquent de payer cher à l'État dans les prochains jours. Le gouvernement va les taxer afin de combler le déficit budgétaire (Photo : www.imazpress.com)
À La Réunion, le montant estimé du gain moyen gagné est de 100.000 euros. Comme il s'agit d'une moyenne, cela signifie que certains gagnent plusieurs millions et d'autres quelques dizaines.
Selon la loi française, les gains ne sont pas imposables…
Mais ça, c'était avant. Avant l'annonce par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, d'un déficit budgétaire de 5,5%.
Pour pallier cette situation, sur injonction d'Emmanuel Macron, une loi a été votée en urgence dans la soirée du 31 mars au 1er avril et un arrêté a été pris dans la foulée par le préfet, Jérome Filippini.
Ces textes réglémentaires rendent obligatoire à La Réunion un prélèvement de 25% sur chaque gain, qu'il soit gros ou petit.
Par exemple, si vous gagnez un million au tirage, l'État prendra directement 250.000 euros. Si vous gagnez 20 euros, c'est 2,50 euros qui seront pris de votre poche.
La contribution sociale généralisée (CSG) ne sera pas appliquée sur les gains, informe toutefois le gouvernement.
Le prélèvement entrera en vigueur le 15 avril 2024.
Interrogée, par Imaz Press, la Française des jeux (FDJ) a indiqué : "il nous faudra quelque jours pour mettre en place toute la procédure de prélèvement mais nous devrions être prêts d'ici le 15 avril quitte à gratter sur jours de congé de nos salariés".
De son côté, la direction du PMU précise, "l'État par la voix du préfet nous a demandé d'appliquer cette réforme au grand galop. Nous allons évidemment nous conformer à cette recommandation. Le prélèvement sera effectif dès le 20 avril".
Un buraliste de Saint-Denis, témoignant sous couvert d'anonymat, souligne : "il faut que les parieurs soient au courant : nous n'empocherons rien sur ces prélèvements". Il ne cache pas sa crainte d'être pris à partie par les joueurs mécontents de l'application du prélèvement.
Ses craintes semblent justifiées. Questionnés par Imaz Press, plusieurs joueurs envisagent de manifester devant la préfecture dans les prochains jours.
Une page Facebook et une pétition intitulée "Stop aux prélèvements, stop aux transferts d'argent vers l'État", sont déjà en ligne.
Pour éviter tous débordements, le préfet n'exclut pas d'interdire les paris et autres grattages pendant 48 heures à compter du 15 avril, le temps "pour les Réunionnais de s'adapter à cette nouvelle règlementation sans stigmatiser la communauté gouvernementale" commente le représentant de l'Etat.
Lire aussi - Les jeux de hasard ne connaissent pas la crise et continuent de vendre du rêve
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Bonsoir c des blagues de mauvais goût les plaques du 1 avril aucun sens
Gros poisson 🐟 d'avril
Lé pa fort zot 🐟
Poisson d'avril par la queue 🤣
C n’est vrai ou pas
Na un peu i avale arrêtés aujourd'hui
Poisson d'Avril i sent mauvais !!!
Carri poisson sauce Filippini les bon ôte…
Mi languet zot tout si le pmu f un zafer pareil
Un gros poisson d avril
Bien sûr que c'est une blague....Pas fine d'ailleurs ! Sur les gains de fdj, l'état a déjà prélevé sa part... d'où la fausse idée de net d'impôts !
13.11.7 le prochain tiercé
Bien vu 🐟
Poisson!!!
C'est une blague ??