A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée dans les locaux de l'Alliance mardi 27 mars 2012, les élus de l'Alliance ont fustigé le bilan du conseil régional présidé par Didier Robert, après deux ans de mandat. Ils estiment que la Région est aujourd'hui "à la dérive".
Les élus de l'opposition au conseil régional ont présenté mardi 27 mars leur vision du bilan à deux ans de mandature de la majorité menée par Didier Robert. Ils regrettent notamment la difficulté qu'ils ont à être informés correctement et à se faire entendre.Si l'Alliance "prend acte" de la poursuite de certains projets initiés sous l'ancienne mandature, comme l'antenne satellitaire ou le pont rivière Saint-Etienne, ils soulignent le fait que la Région a été "impuissante" à enrayer la "détérioration de la situation économique et sociale". Selon les élus de l'opposition, l'abandon du tram train, la renégociation des accords de Matignon ou le choix de la nouvelle route du littoral sont des "erreurs historiques". Il se demande également "où sont passés les 2 000 bus?".
Dans le domaine de l'énergie, l'Alliance regrette le "démantèlement" de la filière photovoltaïque, l'abandon du projet de couverture de la route des Tamarins par des panneaux photovoltaïque, de la géothermie ou la perte de la position de leader dans le domaine des énergies marines. Dans le domaine de la coopération régionale, l'Alliance estime qu'elle se réduit désormais au tourisme et au concept d'île vanilles.
Citant l'exemple du POP, de la continuité territoriale et des carburants, les élus d'opposition estime que les choix budgétaires opérés ces deux dernières années, sont " suicidaires ". Ils dénoncent également des dépenses "fastueuses" et des "missions fantaisistes", notamment en Australie ou aux Seychelles. Les dépenses de communication sont aussi décriées par l'Alliance qui souligne que l'année dernière, la Région est apparue, sur un trimestre, comme le premier annonceur de l'île.
Ainsi, l'Alliance estime que l'équipe à la tête du conseil régional ne "maitrise pas les dossiers stratégiques" et "court à l'immédiat dans l'improvisation permanente". L'Alliance, qui craint une situation "à la Tamponnaise", milite donc pour l'instauration d'un comité de suivi "avant que les instances de contrôle ne soient saisies".


L'Alliance a raison. Vraiment. Même si on n'a pas voté pour eux, c'est pas grave. Il faut dire que Robert ne fait rien et abuse de ses fonctions et des pouvoirs qui vont avec. personne ne lui demande de faire toute cette publicité dans les medias. ça coute très cher et ça ne sert à rien du tout. mais c'est pour dire qu'il fait quelque chose et surtout pour cacher qu'il en fait rien de concret.
Mais les élus de l'Alliance, ils sont trop mous. Il faut attaquer plus. Et arrêtez de faire la gueule sur les photos ou à la télé.