SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

SÉBASTIEN LECORNU "Il y a une volonté des formations politiques de trouver un budget avant le 31 décembre" et la perspective d'une dissolution s'éloigne

MATIGNON Sébastien Lecornu s'exprime sur le perron de Matignon. A suivre en direct sur notre site

voir plus

Réforme des retraites

Pour soutenir les grévistes, Attac Réunion lance une caisse de solidarité

  • Publié le 14 mars 2023 à 19:10
  • Actualisé le 15 mars 2023 à 09:03
Attac

Alors que les grèves continuent pour protester contre la réforme des retraites, votée ce dimanche par le Sénat, Attac Réunion vient de publier une caisse de solidarité. Déjà 3 000 euros ont été récoltés lors de diverses projections de film, qui seront reversés dans la caisse. Il est désormais possible de faire des dons directement sur internet (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Cette caisse de solidarité, mise en place par Attac, a été organisée avec l’aval de quatre syndicats : la FSU, la CGTR, Solidaires et la SAIPER. « Nous mettons en place cette caisse pour les grèves dites « dures », donc reconductibles » explique Didier Bourse, membre d’Attac Réunion. Cette initiative est « une façon pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire la grève de soutenir le mouvement ».

La caisse n’a pas vocation à indemniser tous les grévistes, et sera redistribuée après l’organisation d’un comité collectif avec les quatre syndicats. « Il faut une transparence totale sur l’utilisation des fonds, et la totalité sera reversée » assure-t-il.

Qui en bénéficiera ? « Les caisses de grève sont faites pour accompagner les blocages spécifiques, et permettre aux plus précaires d’y participer » explique Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU.

"Nous assurons que tous les fonds récoltés par cette Caisse de Solidarité seront redistribués pour compenser, à hauteur des fonds disponibles, aux pertes de rémunération subies par les travailleurs et travailleuses en grève dure pour le retrait de la Loi Retraite. Nous assurons également qu’il n’y aura aucune discrimination entre syndiqué.es ou non syndiqué.es dans l’attribution, qu’il y aura totale transparence sur les fonds requis et sur la redistribution qui passera nécessairement par un Collectif de décision" détaille Attac.

« Ca devient de plus en plus difficile de faire grève, nous arrivons à huit jours de mobilisation et certains ne peuvent pas se permettre de perdre autant de jours de paie. Certains font grève un jour sur deux, d’autres posent des RTT, nous organisons aussi des manifestations le samedi » détaille de son côté Christian Picard.

Alors que les derniers rassemblements contre la réforme des retraites ont moins mobilisé les troupes, la détermination des syndicats reste de mise. Le 15 mars, l’intersyndicale appelle à nouveau à faire grève et à manifester contre le projet de réforme de la retraite. Le port est bloqué depuis ce mardi et le restera jusqu'à jeudi, date à laquelle l'Assemblée doit voter la réforme.

Pour soutenir la caisse de solidarité, rendez-vous ici.

guest
2 Commentaires
L'allemand
L'allemand
2 ans

Bloque le port
Après cri que les marchandises
Les cher.
La les jolis une caisse
Pour des gens qui nous bloquent.ils font grève pour rien ils ont des oreilles comme Macron

Alice974
Alice974
2 ans

C'est une honte que cette association rejoigne les groupes politiques d'extrême gauche et illégitimes. Cette association est vraiment tristement ridicule