La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé sur France 5, ce lundi 6 mars 2023, que le gouvernement allait mettre en place un "remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables" dès 2024, ce "pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans". Pour être remboursées, ces protections devront être achetées en pharmacie.
Élisabeth Borne a assuré se "soucier" de la lutte contre la précarité menstruelle, soit le fait pour des femmes de ne pas se fournir en protections lors de leurs règles, notamment car elles sont trop chères.
"Je trouve que c’est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent", a lancé la Première ministre.
- 4 millions de femmes concernées en France -
Ainsi, en France près de 4 millions de femmes sont concernées par la précarité menstruelle, d'après une enquête de l'association Règles élémentaires en février 2023, "un chiffre qui a doublé depuis 2021".
Selon Matignon, le coût de cette mesure est à ce stade évalué entre 30 et 50 millions d'euros. Le gouvernement précisera ultérieurement les modalités de cette initiative, mais Matignon assure que des échanges vont être lancés prochainement avec les fabricants de ces produits. Enfin, les services de la Première ministre évoquent une "dimension écologique" de cette politique, qui porte sur des produits réutilisables.
Pour lutter contre la précarité menstruelle, le gouvernement avait déjà annoncé en février 2021 la mise en place de "protections périodiques gratuites" dans les universités.
www.imazpress.com avec AFP