Depuis le 17 novembre 2018, on l'a dit, on ne l'a jamais autant répété : "plus rien ne sera jamais comme avant." La phrase est galvaudée, elles est utilisée à tout va... et pourtant.
Depuis le 17 novembre, on a vu des Réunionnais et des Réunionnaises, des mères et des pères de famille - pas des délinquant(e)s comme ils disent –, tenir tête aux forces de l’ordre, leur montrer le poing en chantant la Marseillaise, quitte à suffoquer dans la fumée des gaz lacrymogène.
Depuis le 17 novembre, on a vu des élus y compris Monsieur le maire être traité de voleurs et de corrompus, eux qui depuis des décennies sont considérés comme les seigneurs tout puissants du contrat aidé et de l’assistanat.
Depuis le 17 novembre, on a vu, enfin c’est une façon d’écrire car on ne l’a pas beaucoup vu, un président de Région fier de sa continuité territorial, de sa Nouvelle Route du Littoral et de ses taxes gelées se voir retourner en pleine figure ces cadeaux qui ne le sont pas parce que financés par les impôts des Réunionnais et des Réunionnaises.
Depuis le 17 novembre, on a vu ce même président de Région annoncer à Imaz Press (et oui) qu'il quittait "immédiatement la présidence de la SPL des Musées Régionaux". Son salaire était de 6800 euros ainsi que l'a révélé Imaz Press Réunion (et oui), car cela a ajouté ce président " afait couler beaucoup d'encre"
Depuis le 17 novembre, on a vu un Préfet en perte totale de crédibilité se faire insulter et baisser la tête comme certains élus l’ont fait devant la révolte du peuple.
Depuis le 17 novembre on vu un recteur dépassé demander aux élèves et aux personnels enseignants de rejoindre leurs établissements scolaires sans transport et en faisant fi des barrages.
Depuis le 17 novembre on a vu l’autorité publique en état de perdition, décréter une chose et son contraire, voire attiser le mécontentement, comme à l’entrée ouest de la Route du Littoral lorsqu’un barrage pacifique a été investi par les forces de l’ordre à une demi-heure de sa levée.
Depuis le 17 novembre on a vu un peuple, trop souvent silencieux, dire sa souffrance, crier ses frustrations à la face d’un Etat trop souvent autiste.
Depuis le 17 novembre, on a vu aussi des adolescents parfois des enfants rackettant et agressant des automobilistes, signes d’une société malade, sans repère et en perte de valeur, semblable à celle dénoncée par les Gilets Jaunes en colère. On l’a déjà dit, les mêmes maux engendrent la même révolte, seuls les modes d’expression changent.
Depuis le 17 novembre on a vu des apprentis sorciers essayant de dresser les Réunionnais les uns contre les autres pour tenter de sauver des intérêts dérisoires au regard du moment historique vécu par la Réunion.
Depuis le 17 novembre on a vu également – et c’est suffisamment rare pour le souligner -, une ministre courageuse allant au contact direct, parfois dans des situations tendues. Excellent soldate envoyée au front pour éteindre un incendie allumé par ses prédécesseurs il y a une dizaine d’années. Elle a tout assumé… courageusement, contrairement à certains élus. Elle a fait ce qu’on lui a demandé de faire, mégaphone en main devant des milliers de personnes en colère, lorsque d’autres, dont les incendiaires se terraient au plus profond de leur incurie.
Depuis le 28 novembre, cette ministre a fait des propositions, certaine connues, certaines déjà vues, d’autres pas forcément adaptées à la situation de La Réunion. D’autres mesures sont plus intéressantes.
Cela suffira-t-il à éteindre la révolte qui consume l’île depuis le 17 novembre ? Cela suffira-t-il a apaiser un peuple pendant trop longtemps méprisé ? Il est sans doute trop tôt pour répondre à cela.
Mais ce qui est certain, c’est que plus rien ne sera jamais plus comme avant. La phrase est galvaudée, elles est utilisée à tout va… et pourtant, ce qui est certain c’est qu’elle n’a jamais eu autant de sens.
www.ipreunion.com

Les propositions du Président de région sont du foutage de gueule. Nous nous battons contre les injustices et le président en réponse, propose de donner la bagatelle de 350 millions d Euro aux entreprises de fret maritime ?ces subventions aux sociétés de fret vont encore créer des injustices, de nouvelles distorsions dans la réalité économique. Et tout cela payé avec l argent du contribuable. Dans ces temps difficiles proposer de donner 350millions à qques sociétés ?
Tout est dit ! tout est retranscrit dans cette chronique rien ne sera plus pareil même si l'oligarchie pense que le temps va effacer toutes ces plaies ouvertes, tout commence. Merci à toi ipréunion de nous informer mais surtout de nous faire réfléchir.