Encore une idée farfelue

Rebaptiser les Outre-mer… Monsieur Carenco a vraiment le sens des priorités

  • Publié le 24 janvier 2023 à 15:05
  • Actualisé le 24 janvier 2023 à 15:59

Mais quand s’arrêtera-t-il ? Ce mardi 24 janvier 2023, le ministre délégué aux Outre-mer, Monsieur Jean-François Carenco, s’est encore une fois illustré par… ses réflexions. François Carenco, notre cher ministre, se serait mis en tête de rebaptiser les Outre-mer, comme relate France Info.

Pour le ministre délégué des Outre-mer, évoquer ce terme sous-entendrait qu’il y aurait un centre, la métropole, et une périphérie. Sur ce point, on ne le contredira pas. La Réunion est bien loin de la métropole. Bien loin en termes d’égalité et d’importance pour les élus, c’est certain.

Mais vouloir rebaptiser les Outre-mer, vraiment ? Il semblerait que Monsieur le ministre aurait du mal avec ce terme « Outre-mer », un terme pourtant affiché en haut de son ministère. Et pourquoi ? Il se placerait d’un point de vue philosophique « quasi-poétique », selon son entourage.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il utilise peu ce terme et y préfère celui de « France océane ou océanique ».

https://twitter.com/franceinfo/status/1617771480539971584

Mais dites-nous Monsieur Carenco, sinon, du côté de vos préoccupations, il y en a d’autres sujets que vous souhaiteriez partager ? Et surtout n'avait vous pas trouvé de débat plus prioritaire que celle de rebaptiser les Outre-mer ?

Remémorez-vous, dans un article paru il y a très peu de temps sur Imaz Press, nous vous interpellions sur les vraies inquiétudes des Outre-mer, à savoir la sécurité, l’inflation, la vie chère. Où en êtes vous de vos réflexions sur ses (vrais) sujets. Nous brûlons d'impatience de vous entendre sur ces questions.

Si l'on en croit nos confrères de France Info, cette cogitation profonde sur notre nom n'est pas encore sortie des murs de votre Cabinet.

Très cher Monsieur le ministre délégué, pourriez-vous faire en sorte qu'elle n'en sorte jamais.

Merci d'avance.

Lire aussi - Vie chère : Jean-François Carenco n’a pas encore compris comment fonctionnent les Outre-mer

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires