Le 49.3 n'est pas loin

Réforme des retraites : "coup d’Etat démocratique" en préparation

  • Publié le 13 mars 2023 à 09:28
  • Actualisé le 13 mars 2023 à 16:33
Le gouvernement a plus d’une tour dans son sac pour imposer sa réforme des retraites. De nombreux leviers sont en effet à disposition des parlementaires, du côté du sénat comme de l’assemblée nationale. Preuve en est avec l’utilisation des articles 38 et 44.3 ces derniers jours au sénat, qui permettent de clôturer les débats. Difficile d’envisager dans ces conditions qu’un recours au 49.3 ne finira pas par boucler les débats, afin de faire passer en forme cette réforme qui ne convainc personne sauf la majorité présidentielle. Vous avez dit coup d’"Etat démocratique" ?

"Notre objectif est de faire adopter ce texte et de le faire adopter sans 49.3. Notre majorité sera unie pour le voter", a assuré le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini jeudi 9 mars 2023 sur Public Sénat.

Mais alors qu’une partie des Républicains n’est toujours pas convaincue par cette réforme, et que le parti présidentiel a recourt à la menace d’expulsion du groupe en cas d’abstention ou de vote contre dans ses rangs, il semblerait que des tensions se fassent de plus en plus ressentir sur les bancs de l’Assemblée.  

Du côté de certains députés réunionnais, on estime que « le 49-3 peut être évité si le gouvernement retrouve la raison en retirant ce projet de réforme et prendre le temps de la discussion ». « Ce qui n’est pas dans ses intentions » ajoute Jean-Hugues Ratenon.

Comprendre : le 49.3 semble de plus en plus inévitable, si les débats continuent de stagner. L’assurance d’une majorité absolue « n’est pas certaine du tout, compte tenu des prises de positions de plusieurs députés LR et même chez la macronie » observe lui aussi le député.

Un 49.3 qui permettrait donc l’adoption d’une réforme aujourd’hui largement rejetée par la population. En réponses aux syndicats qui l’ont interpellé, Emmanuel Macron a simplement répondu que le gouvernement restait "à l'écoute" sur la réforme des retraites, tout en soulignant qu'elle s'imposait, et a assuré ne pas "sous-estimer" le "mécontentement" et les "angoisses" des Français.

Samedi, avec les voix des quatre sénateurs réunionnais, le Sénat a voté la réforme des retraites. Dimanche, à l'issue d'une réunion à Matigon, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a affirmé : "nous ne voulons pas du 49.3. Nous voulons transformer notre majorité relative en une majorité absolue".

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, dit la sagesse populaire. Il a fort à parier que cela soit le cas.

A moins qu'Emmanuel Macron et le gouvernement avec lui décident enfin d'entendre la colère d'une majorité de Français...

Mais le Père Noël n'existe pas, dit aussi la sagesse populaire. Vous avez dit coup d’"Etat démocratique" ?

Lire aussi : Retraites : le Sénat adopte la réforme avec les voix des quatre sénateurs de La Réunion

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Question
Question
1 an

Peut on dire ici qu'on trouve ce titre scandaleux ?

HULK
HULK
1 an

Bien fait, il ne fallait pas élire MACRON.

CHABAN
CHABAN
1 an

Voilà quand on appelle à voter macron, Son programme était pire.
Belle complicité macron ps lr
Les pires de la bande la nupes PC qui a refusé le vote de motion de censure.