Un Président aux abonnés absents

Réforme des retraites : fuyez Monsieur Macron, fuyez…

  • Publié le 2 février 2023 à 17:00
  • Actualisé le 2 février 2023 à 17:17

Alors que La Réunion et la France entière s’est mobilisée massivement ce mardi 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites, vous, Monsieur le Président, semblez faire la sourde oreille. Il semblerait même que vous évitiez toute discussion sur le sujet, et même plus, tout déplacement à risque. Fuyez, Monsieur Macron, fuyez, mais la rue semble bien décidée à vous laisser faire (Photo rb/www.imapress.com

Il n’y a qu’à survoler votre agenda pour le constater. Un Conseil des ministres par-ci, un déjeuner par-là, le tout entrecoupé quand même de rendez-vous… enfin, en visio, histoire de ne pas aller directement se frotter à la population.

Si vous essayez de vous faire tout petit, tout petit… c’est loupé. L’ensemble de la population n’est pas dupe et voit bien que vous regardez ailleurs, alors que le débat sur les retraites agite le pays.

Et croyez-nous, ce n’est pas en évoquant l’Ukraine ou les défis climatiques, économiques et migratoires que vous noierez le poisson. C’est bien au contraire signe encore une fois du mépris profond de votre gouvernement. Assurer, au sein même de votre camp présidentiel, « c’est bien de montrer qu’il n’y a pas que les retraites, les Français vont se lasser », c’est se mettre le doigt dans l’œil.

C’est vrai, il est beaucoup plus simple d’utiliser Madame Borne comme bouclier, comme vous l’avez fait à La Haye. Interrogé aux côtés du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, vous avez fait le strict minimum, dire que la réforme est « indispensable » et apporter votre « soutien » à votre Première ministre. Après, venant de vous, on n’en attend pas plus.

- De qui se moque-t-on ? -

On n'attend pas non plus grand chose de votre gouvernement non plus d’ailleurs. Oser fustiger les Français dire que « non la réforme n’est pas négociable » et dire de l’autre côté exprimer « son profond respect » pour les manifestants qui prennent une journée pour faire valoir leurs convictions, et en l'occurrence ici leur opposition à une réforme », c’est un peu fort de café, - dirons-nous poliment - Monsieur Attal.

https://twitter.com/TF1Info/status/1620502228569137161

De même que Madame Borne « entend les interrogations suscitées par le projet de loi ».

https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1620493969464655872

Entendre c’est bien, mais agir cela serait mieux. Comprendre la colère des Français en affirmant garder le cap sur la réforme, c’est comme hocher la tête pour acquiescer et au fond penser "ma pala ek sa ».

De plus, Monsieur Gabriel Attal, vous osez ajouter « ce que je vois derrière ces mobilisations, je pense que ça peut nous unir ». Alors oui l’union en ces journées de mobilisation on la voit bien, mais certainement pas avec vous.

Sauf votre respect, la population se passera très bien des formules de politesse qui se veulent bienveillantes. Ce que veut la population, c’est qu’une bonne fois pour toutes, vous jetiez aux oubliettes la réforme des retraites.

Entendez-nous bien Monsieur Macron et messieurs, mesdames les ministres, les Français et les Réunionnais ne sont pas près de baisser les bras. Ils vous attendent d’ailleurs les 7 et 11 février 2023 pour une nouvelle mobilisation.

Lire aussi - Monsieur le Président, entendez la France, elle dit massivement “non” à votre réforme des retraites

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires