Une mobilisation sans précédent

Monsieur le Président, entendez la France, elle dit massivement "non" à votre réforme des retraites

  • Publié le 1 février 2023 à 15:16
  • Actualisé le 1 février 2023 à 15:32

(Photo Manifestation contre la réforme des retraites (Photo rb/www.imazpress.com))

C’est une mobilisation sans précédent qui a rassemblé près de 10.000 personnes ce mardi 31 janvier 2023 dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Selon les syndicats, plus de 2,5 millions de personnes ont défilé dans le pays. Du jamais vu depuis des années. Jeunes, salariés, retraités… tous mobilisés contre la réforme des retraites. Tout le monde l'a vu et l'a entendu, à une exception près... la présidence de la République et l’exécutif qui restent sourds face à vaste mouvement de protestation...

Pour les syndicats, la mobilisation de ce mardi 31 janvier est allée au-delà des espérances. Orange, bleu, rouge… autant de couleur, de partis, d’organisations syndicales mais un seul mot d’ordre « Non à la réforme des retraites ».

Une simple comparaison avec la première journée de mobilisation permet de constater l’ampleur du mouvement. Le nombre de manifestants a triplé. « C’est un signal fort envoyé en direction du gouvernement et du Président de la République », a clamé Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et premier vice-président du conseil régional. Mais bon… il faut croire que la réception des messages passe mal dans les hautes sphères politiques.

Monsieur Macron, Madame Borne, ne soyez pas bornés. Sortez de votre tour d’ivoire, enlevez vos œillères et entendez la rue. Comment pouvez-vous rester sourds face à cela ? Entendre le peuple n'est-ce pas l’essence même d’une démocratie et donc d'une présidence de la République ?

Or une démocratie, Monsieur Macron ne se gouverne pas sans dommages à coups de les 49.3

Monsieur Macron, il serait peut-être temps de vous préoccuper du sort des Français. Et puisque vous semblez avoir « du mal à entendre », « nous vous le redirons autant de fois que nécessaire », alertait Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

Madame Borne, il serait peut-être aussi temps de lâcher du lest et d'arrêter de répéter à tout va tout vient que le « report de l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Cela, la population le sait, c'est pour cela qu'elle ne veut pas négocier mais imposer.

Lire aussi - Saint-Denis et Saint-Pierre : près de 10.000 manifestants disent “non” à la réforme des retraites

- Il est facile d'imposer du haut de sa tour dorée -

La population veut être entendu et ne lâchera pas l'affaire. Surtout quand l’on sait que les élus et les personnes plus aisées sont favorisés. Pour vous Monsieur Macron c’est simple, en haut de votre tour dorée, vous percevrez votre retraite… à vie. Une retraite qu’en plus vous pouvez cumuler avec les pensions liées aux autres activités que vous avez exercées. Alors là bien sûr, on en parle plus de l’âge de départ, de l’allongement de la durée de cotisation.

Alors même si vous avez évoqué renoncer à cette dotation, il n’en reste pas moins qu’à votre retraite, vous aurez toujours droit à un logement de fonction et que vos frais de déplacement seront pris en charge.

Et vous osez, vous et Madame la Première ministre, camper sur vos positions. C’est facile quand on n’est pas à découvert chaque fin de mois avec une petite retraite et une inflation qui explose.

C’est facile pour vous, vous qui méprisez les Français en osant dire qu’ils savaient, qu’ils vous ont élu et que vous aviez évoqué cela dans votre programme. "On ne peut pas non plus faire comme s’il n’y avait pas eu d’élections il y a quelques mois. Je le dis avec beaucoup de calme parce que cette réforme fait partie de ce qui avait été présenté. J’en défends, comme je vous l’ai dit, la nécessité et la justice", avez-vous déclaré Monsieur le Président.

Mais c’est oublier votre score à la présidentielle. Un score où l’abstention a été reine et où les Français n’ont pas voté pour vous mais pour empêcher votre adversaire d'être élue.

Monsieur Macron, Madame Borne, pensez à ces Français dans le désespoir. « Le désespoir est mobilisateur et cela peut être dangereux », a souligné Frédéric Maillot, député de la Nupes.

Peut-être devrions-nous cotiser – encore et toujours – pour vous acheter des lunettes et un sonotone, cela vous évitera à vous, à nous, à toute la France, bien des déboires.

Lire aussi – Réformes des retraites : entre colère et résignation, les Réunionnais ont choisi la révolte

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
13 Commentaires
tris
tris
1 an

Ahhhh ben voilà 15 jours que je dis la même chose, mais de manière plus concise. Les mots ont un sens, et si on ne sait pas les utiliser quand il le faut, comprenez que le mal continuera à avancer.
Le racisme est une forme de discrimination fondée sur l'origine ou l'appartenance ethnique ou raciale de la victime, qu'elle soit réelle ou supposée, voilà l'idéologie fondatrice du RN, et on en veut pas.

CHABAN
CHABAN
1 an

Personnellement je tiens à mes 2 mains, à 2 mes bras, à mes dents. Je tiens à garder mes 2 yeux, bref il n'y a rien à attendre de cette bande de traite. Aux électeurs de réfléchir au prochain vote.

Missouk
Missouk
1 an

Ben non, la messe n'est pas forcément dite... Ce n'est pas en baissant les bras que nos aïeux ont obtenu la sécurité sociale, les congés payés, les indemnités chômage, la 5e semaine de congés payés il n'y a pas si longtemps, ...

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
1 an

Chaban, ouis nous savons que vous comptez depuis longtemps parmi nos plus fidèles lecteurs. Merci à vous. Au plaisir de vous lire très vite

eve
eve
1 an

Si Macron était un être de sagesse, compte-tenu des multiples fractures de notre pays, sociale, politique, la République on doit en prendre soin. Sinon ça peut déborder. Sinon c'est le dégoût de la démocratie, la bascule vers le pire. // F RUFFIN

Il fallait voter JL Mélenchon !! Les réunionnais , eux , l'avaient bien compris

HULK
HULK
1 an

Réponse à HEINRICH KOFFEE
Lisez" le traître et le néant",vous comprendrez tout. Ce que vous dites est l'argumentation de ceux qui ont élu MACRON,mais ne veulent pas qu'il fasse ce qu'il a dit qu'il ferait. Mdr.

CHABAN
CHABAN
1 an

Oui, on peut se contorsionner, se voiler la face, il peut dire sans vergogne qu'il a été élu pour ça.

CHABAN
CHABAN
1 an

Imaz,
Oui, je connais vos motivations, ce n'était pas un reproche mais une question rhétorique....

Personnellement:
- Ce type a décidé de m'emmerder, à ÉVINCER mes enfants de l'école.
- je me suis fait avoir par Chirac, donc une fois.

Au 1er tour les électeurs avaient le choix.

Pour rappel, macron a raison pour le coup:
...."La réforme des retraites a été "démocratiquement présentée, validée" et elle est "surtout juste et responsable"..... "A l’élection présidentielle qui s’est tenue somme toute, il n’y a que quelques mois, et aux élections législatives, les choses ont été dites clairement", .....

Où voyez-vous que ce type a l'intention de se remettre en question malgré sa faible légitimité électorale?

La messe est dites.

Je vous lis tous les jours.??

Ded
Ded
1 an

petite correction , pas de 0% mais 30%

Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
1 an

Bonjour. Monsieur MACRON a été élu avec un petit nombre de voix. Et son parti n'a pas obtenu la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Alors foncer, non. Il doit négocier, proposer, écouter, échanger. Il a opté via madame BORNE pour le passage en force du 49.3 malgré sa minorité? Il est en train de mettre en place sa séparation définitive d'avec les français. Une personne ne peut être élue sur un programme de reculs sociaux; il est garant de l'équilibre des ressources et du partage des richesses, pour faire fonctionner un pays et son service public (= au service du public). Ce n'est pas son cas. Selon moi, il doit changer ou partir. Je me souviens de Jacques CHIRAC qui, réélu pour faire barrage au FN en 2002, avait mis en place des lois anti sociales via RAFFARIN et DE VILLEPIN. Il a dit le regretter par la suite. Bonne journée.

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
1 an

Bonjour Chaban, peut-être celles et ceux qui ne voulaient absolument pas que la candidate du Rassemblement national arrive aux commandes de la France. Pour celles-là et ceux-la c'est sans doute la seule signification qu'avait le vote Macron. Pour celles-là et ceux-la, il ne s'agissait certainement pas d'un blanc seing pour l'actuel Président... D'où la mobilisation massive dans les rues, d'où également les prises de position de notre média (mais cela n'est pas pour vous étonner, vous nous connaissez bien ^^). Très belle journée à vous

HULK
HULK
1 an

Vous êtes marrant les journalistes. Vous avez bien appelé à voter MACRON? Les français l'ont élu? Alors il fonce. Et ne venez pas nous raconter qu'il n'a pas été élu pour faire cette réforme.

CHABAN
CHABAN
1 an

Lol
Qui a appelé à voter pour ce type?