Nouveau sous-préfet chargé de la jeunesse et de la cohésion sociale

Rémy Darroux : "Il ne faut pas désespérer"

  • Publié le 6 octobre 2014 à 12:10
Rémy Darroux

Arrivé depuis quelques jours à La Réunion, le nouveau sous-préfet chargé de la jeunesse et de la cohésion sociale a été présenté ce lundi 6 octobre 2014 à la presse. Rémy Darroux - qui remplace Ronan Boillot, nommé secrétaire général de la préfecture de l'Ariège - entre en fonction alors que l'île traverse en ce moment un contexte social tendu avec de nombreuses manifestations de jeunes réclamant des emplois.

Est-ce que votre prise de fonction est une réponse de l’Etat au coup de sang des jeunes ?

C’est une inscription dans la continuité de l’action de l’Etat. Ronan Boillot est parti quelques jours avant mon arrivée, il n’y a pas eu de période d’intérim sur cette fonction importante à La Réunion, compte tenu de la situation difficile de l’emploi et de l’accès des jeunes à l’emploi. Et effectivement, c’est un signal envoyé de ce point de vue là.

Comptez-vous proposer aux jeunes une solution ?

Si j’avais une solution toute faite, je serais ravi de la donner. Je crois surtout qu’il ne faut pas désespérer. Un certain nombre de tensions se sont exprimées, elles ont été entendues. Les acteurs sont mobilisés et nous ferons tout pour chercher à améliorer la situation et permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à l’emploi et aux dispositifs existants.

Vous êtes au courant du contexte social réunionnais. N’y a-t-il pas tous les ingrédients pour que cela explose ?

Je ne sais pas s’il y a tous les ingrédients pour que cela explose. Nous sommes conscients de ces difficultés, il y a pour l’île un défi majeur. J’ai pour ma part l’intime conviction que la solution ne peut venir que d’un travail de l’ensemble des acteurs réunis avec leurs différents moyens, que ce soient les collectivités locales ou les associations. Nous sommes sur des thématiques qui prennent du temps, beaucoup d’énergie et des moyens. Mais je peux comprendre l’impatience ressentie par certains.

N’avez-vous pas l’impression de vous trouver au sein d’une tour d’ivoire vu la situation sociale ?

Non. Très clairement non. Je n’ai surtout pas cette conception de la tour d’ivoire. Bien entendue, une partie de mon travail s’effectue derrière un bureau, un écran d’ordinateur ou dans des salles de réunion. Mais ce n’est pas comme cela que je conçois le travail, j’ai besoin d’un contact nourri avec le terrain : d’aller voir des acteurs locaux, d’aller voir des gens là où ils sont et là où ils vivent au quotidien. J’aimerais rencontrer l’ensemble des maires et le tissu associatif local avec lesquels j’aimerais pouvoir dialoguer régulièrement. C’est en les écoutant en direct que je connaîtrai au mieux leurs attentes.

Que proposez-vous concrètement ?

Je pense qu’un certain nombre d’outils n’ont pas été suffisamment utilisés. Je pense notamment à ce qu’on appelle l’insertion par l’activité économique. Cela permettrait d’accompagner progressivement ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi afin qu’ils reprennent pied. Les situations sont très différentes entre un jeune diplômé qui a du mal à trouver du travail et d’autres jeunes qui souffrent de problèmes d’illettrisme par exemple. C’est ce qui fait la difficulté de la thématique.

Vous présentez la particularité d’avoir plusieurs expériences dans le privé. Comptez-vous sur le monde de l’entreprise pour remplir vos missions ?

Je pense que l’ensemble des acteurs doivent être mobilisés. Chacun a une plus-value à apporter et le monde de l’entreprise a bien entendu son mot à dire dans une thématique comme celle-ci. Je ne peux pas concevoir qu’on ne dialogue pas avec eux sur ce sujet-là. Ce serait à mon sens une erreur.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
11 ans

Je suis fatigué, j en ai maaaaarrrrre d entendre ce type de discours qui me me sort par tous les trous !!....allez je vais me lacher, je pense que vous n avez rien à foutre des sans dents.....comme beaucoup vous n ètes que des menteurs et des manipulateurs, je vais employer un terme un peu fort peut ètre mais qui corresponds à la situation actuelle.....vous ètes entrain de créer de véritables kamikazes, et le jour ou ça va commencer à vous péter dans vos gueules, se sera probablement déjà....un peu tard.....oui j ai une certaine haine pour certains dans cette ile !!.....

evnor
evnor
11 ans

Bienvenue à Monsieur le Sous-Préfet et réussite dans ses fonctions .Que son message de confiance en direction des jeunes et sa conception du dialogue avec tous les acteurs concernés, apportent réponses attendues.