Vous en avez s'en doute vu passer sur les réseaux sociaux, ces vidéos de chats et chiens mis en scène. Ces images font souvent beaucoup rire les internautes, mais elles n'amusent pas du tout les animaux. "C'est de la maltraitance animale intentionnelle", selon Lysiane Uny, la présidente de l'association Revez. Sa structure s'occupe de sensibiliser les jeunes face à la maltraitance et à l'abandon des animaux. "Il faut à tout prix signaler ce genre de vidéos et ne surtout pas les relayer" insiste-t-elle (Photo d'illustration : Imaz Press Réunion)
Cheese challenge (tranche de fromage jeté au visage du chat), déguiser son animal de compagnie, lui faire peur avec un sapin de Noël, lui mettre un casque de moto ... Les internautes regorgent d'idées farfelues pour gagner des likes sur les réseaux sociaux... et aux dépens du bien-être de leur animal. Pour Lysiane Uny, ces vidéos peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des animaux, allant jusqu'à la dépression.
"C'est la maltraitance animale qui n'est certes pas intentionnelle, mais de la maltraitance quand même. La plupart des internautes qui font ce genre de vidéo ne veulent pas de mal à leur animal, mais il y a une réelle méconnaissance de l'impact que cela peut avoir sur l'animal, car nous n'avons pas les mêmes codes", explique Lysiane Uny.
"Un chien qui se lèche les babines, c'est un signe de stress pour lui. Certaines caresses, peuvent également être très stressantes pour un chat, tout dépend de la manière dont elles sont faites, évidemment. Alors imaginez sa réaction lorsqu'on lui jette du fromage à la figure, par exemple" s'insurge la présidente de l'association Revez
Face à ces situations de stress pour lui, l'animal peut réagir de différentes manières. "Soit il devient complètement apathique et va perdre le contrôle de lui-même, en se laissant faire, soit il peut devenir très virulent et attaquer son maître", explique Lysiane Uny. Dans les deux cas, celapeut provoquer, sur le long terme, une forte dépression chez l'animal. "C'est-à-dire qu'il ne va plus se nourrir et va perdre énormément de poids", ajoute cette dernière.
- Face à ce fléau, la sensibilisation est primordiale -
Lysiane Uny, appelle alors à la vigilance et demande aux internautes de signaler ce genre de vidéos. "Il ne faut surtout pas les relayer, car sinon elles vont devenir virales et prendre énormément d'ampleur. Il faut vraiment prendre conscience que ce qui est marrant pour nous, ne l'est pas forcément pour un animal ", rappelle cette dernière. Pour elle, la sensibilisation est primordiale et surtout chez les plus jeunes. "Nous avons prévus d'en parler dans les écoles à la fois pour sensibiliser face aux risques de maltraitance, mais aussi pour lutter contre l'abandon des animaux". Regardez la vidéo de Konbini News en cliquant ici.
Alors que les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram pourraient être utilisés à bon escient en mettant en avant des actions de sensibilisation pour la cause animale, certains internautes préfèrent s'en amuser, sans réellement connaître les risques que cela engendre pour leurs petites bêtes.
jb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com