Cybersécurité

15 jeunes de l'Océan Indien participent à leHACK 2025 à Paris

  • Publié le 28 juin 2025 à 07:47
  • Actualisé le 28 juin 2025 à 12:23
Cybersécurité

Originaires de La Réunion, Maurice, Madagascar et des Comores, 15 jeunes talents en cybersécurité participent à l’événement leHACK, les 27 et 28 juin 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Une immersion au cœur de l’un des plus grands rendez-vous francophones du secteur. (Photo rb/www.imazpress.com)

C’est une opportunité unique. L'occasion pour ces jeunes de se confronter à l’élite du secteur du hacking, de tisser des liens avec des experts, et de faire rayonner la région. 

"C’est une étape clé dans la construction d’une communauté cyber de l’océan Indien, compétente, solidaire et tournée vers les défis du numérique", assure l’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI). "Ces jeunes incarnent la richesse, la diversité et surtout le potentiel de nos territoires. Il est essentiel de leur offrir ces tremplins vers l’excellence ".

Si la participation de Mayotte n’a pas été possible cette année, faute de moyens, cette absence souligne encore davantage "la nécessité de garantir une équité réelle entre les territoires".

- Une restitution à La Réunion - 

En rentrant de leHACK, deux temps forts de restitution sont prévus à La Réunion : une première rencontre le 4 juillet prochain à Epitech Saint-André, puis un événement final fin août sur le site de SFR, au Port. Objectif : partager les expériences, valoriser les parcours et inspirer d’autres jeunes à s’engager dans ce secteur d’avenir.

- Un accès privilégié à la scène cyber française  -

Avant le coup d’envoi officiel de leHACK, la délégation a entamé son parcours par une visite du Campus Cyber, à Paris La Défense. Les jeunes ont pu échanger avec des professionnels du secteur, comme Gaël Musquet, hacker éthique reconnu, et s’immerger dans les grands enjeux stratégiques français et européens en matière de cybersécurité.

Durant la première journée de leHACK, les jeunes ont pleinement pris part aux ateliers, conférences et jeux interactifs. Le stand de l’Océan Indien a connu une forte affluence, attirant visiteurs curieux, professionnels et membres de la diaspora régionale engagés dans la cybersécurité hexagonale. "Ces échanges nous ont permis de rencontrer des Réunionnais ou Mauriciens aujourd’hui actifs dans le domaine. Des ponts se créent, des collaborations se dessinent", témoigne l’un des encadrants.

Ce projet ambitieux n’aurait pu aboutir sans une mobilisation collective de nombreux partenaires. L’OCOI salue ainsi le soutien de SFR Business Réunion-Mayotte, France Travail, Air Austral, la mairie de Saint-Denis, mais aussi de structures éducatives comme Epitech Réunion, et d’acteurs privés engagés dans l’innovation (Soltech, Aggano, Akyl, Exodata, EY Mauritius, etc.).

vg / www.imazpress.com / [email protected]

guest
0 Commentaires