La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a débuté son déplacement à La Réunion par plusieurs rencontres avec l’ensemble des représentants des collectivités territoriales dans le cadre d’un conseil local des territoires pour la culture (CLTC) au cours duquel le pacte linguistique a été signé (Photo sly/www.imazpress.com)
Ce pacte linguistique est signé entre l’Etat et les collectivités et s’articule autour de trois points : lutte contre l’illettrisme et maîtrise du français, visibilité du créole réunionnais dans l’espace public et création d’un institut public du créole réunionnais pour accompagner l’émergence d’une politique linguistique sur le territoire.
Un honneur d'accueillir le ministre de la #Culture, Mme @RimaAbdulMalak . Nous partageons la volonté de soutenir la création #artistique réunionnaise et favoriser l'accès à la culture pour tous.
— Cyrille Melchior (@CyrilleMelchior) November 29, 2023
Ensemble, faisons de #LaRéunion une terre de culture vivante et ouverte sur le monde. pic.twitter.com/n3Pa9vvppx
Le nouvel institut de la langue créole sera "un lieu qui va porter l'histoire, la transmission, la richesse, la valorisation de cette langue, qui va aider à sa diffusion. Ce sera unique. C'est un projet encore en cours, un emplacement a déjà été identifié et on envisage les projets d'amménagement" a précisé Rima Abdul Malak après la signature du pacte.
- Pour le milieu artistique local -
Manque d'attractivité, éloignement, bas salaires...Nous en parlions il y a quelques jours, le monde culturel est en souffrance et n'attend pas grand chose de cette visite ministérielle. Un sujet également évoqué ce mercredi après-midi par la ministre de la Culture.
"Nous avons un fonds qui facilite les circulations des artistes et qui développe aussi les projets plus innovants. J'ai créé un fonds d'innovation territorial que chaque direction régionale déploie et ce soir avec mon collègue ministre des Outre-mer nous allons pouvoir annoncer que nous allons aller plus loin en augmentant les budgets de ces fonds" a-t-elle évoqué.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com













Merci au président Melchior de mettre en l’air notre culture et notre cozé creole!
Blabla bla bla! Mais du moment que nos élus sont contents de leur jouet !
Une visite qui ne sert à rien, la culture étant la dernière roue de la charrette dans les projets gouvernementaux. Mais bon, ça permet à notre cher Monsieur Girouette, pardon, monsieur Melchior, d'être sur une photo! On applaudit!