Avec la Cirest et Atmo Réunion

Saint-Benoît s'engage pour préserver la qualité de l'air à l'école Daniel Honoré

  • Publié le 10 février 2023 à 19:33
  • Actualisé le 11 février 2023 à 01:08
Station ATMO ECOLE HONORE

(Photo Station ATMO Photo Sly imazpress)

La station Atmo a été inaugurée au sein de l'école Daniel Honoré à Saint-Benoît ce vendredi 10 février 2023. Cette première station pérenne va permettre de mesurer la qualité de l'air du territoire Est sur le long terme. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la Cirest. (photo sly/www.imazpress.com)

Des stations mobiles de mesure de la qualité de l'air sont déjà utilisées ponctuellement dans le cadre d'autres projets comme le plan de déplacement urbain de la Cirest mais cette nouvelle station sera la première fixe dans l'Est. Anita Razafindrasoa directrice de la planification et de la connaissance du territoire et chargée du PCAET précise que le dispositif "va servir à analyser les particules qui circulent dans l'air en particulier sur le territoire urbain et péri-urbain".

"La mesure de la qualité de l'air en milieu urbain est primordiale ne serait ce que pour donner du sens à la favorisation des déplacements à pied, en vélo ou encore en covoiturage. Les espaces intérieurs sont eux aussi concernés avec une sensibilisation sur l'impact du tabagisme passif ou de la moisissure dans les logements" précise la directrice.

- Une installation en faveur de l'environnement -

Patrice Selly, président de la Cirest s'est félicité de la mise en place de cet équipement : "C'est une fierté. Grâce à cet outil on va pouvoir déterminer si l'air que nous respirons est de bonne ou de mauvaise qualité". Pour le président également maire de Saint-Benoît, la qualité de l'air est un élément essentiel à connaitre pour adapter au quotidien les politiques publics d'aménagement et de déplacement. "Si l'air n'est pas de bonne qualité, il nous appartiendra de prendre les décisions qu'il faut pour faire en sorte d'améliorer nos actions en faveur de l'environnement. Pour les enfants et les générations futures il faut commencer ce travail dès maintenant" poursuit-il.

L'installation d'une station Atmo coûte 150 000 euros. Patrice Selly a conscience de cet investissement. Regardez :

https://youtu.be/zkOohJszGqM

La Cirest et l'Atmo ont travaillé sur plusieurs critères afin de choisir le meilleur site pour identifier les polluants liés à l'activité urbaine et péri-urbaine. Le choix de l'école Daniel Honoré n'est pas un hasard. Le projet souhaite s'inscrire dans une démarche pédagogique en rendant les enfants acteurs de leur avenir. Une vingtaine d'élèves ont dans ce sens été sensibilisés au développement durable et à la mesure de la qualité de l'air.

- Un projet pédagogique -

"L'installation au sein de l'école est une opportunité pour les élèves de se sensibiliser et concrétiser tous les discours qu'ils entendent sur la qualité de l'air. Ils peuvent apprendre à suivre cette qualité et à agir en cas de dégradation. On compte aussi sur eux pour interpréter les données qu'ils reçoivent de la station" explique Anita Razafindrasoa.

La Cirest travaille en concertation avec les équipes pédagogiques de l'établissement pour les pousser à s'intéresser aux effets et causes du changement climatique sur le territoire. Les écoliers découvrent avec cet équipement les différents types de gaz à effets de serre et de quelle manière ils émettent sur leur territoire. Le président de la Cirest précise que "régulièrement un bilan de l'installation sera fait avec les enfants". Eliana et Lila ont suivi la sensibilisation sur la qualité de l'air et l'inauguration de la station.

https://youtu.be/XhRpYIuudbs

Un technicien de l'Atmo indique que les mesures relevées jusqu'à aujourd'hui montrent que l'air du territoire de la Cirest est de bonne qualité. D'autres stations devraient être installée dans l'Est. "L'idée c'est d'équiper le territoire en station les plus utiles possibles pour pouvoir suivre l'évolution de la qualité de l'air et la préserver. Cette station est la première centrée sur le critère urbain et péri urbain. Une autre station est prévue à Salazie pour les critères pollen et activités rurales" affirme Anita Razafindrasoa.

Les données récoltées par la station seront mises à disposition du public sur le site de l'Atmo en temps quasi réel (3h de décalage). Un rapport annuel pourra également être consulté sur le site internet de la Cirest. La fiabilité de la mesure est assurée par les techniciens de l'Atmo.

guest
0 Commentaires