Le préfet a signé l'arrêté

Saint-Denis : la prison Juliette Dodu inscrite aux monuments historiques

  • Publié le 23 octobre 2019 à 08:51
  • Actualisé le 31 août 2020 à 12:05

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a signé l'arrêté d'inscription au titre des monuments historiques de l'ancienne prison Juliette Dodu de Saint-Denis, "à la suite de l'avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) réunie le 19 septembre 2019" indique la préfecture ce mercredi 23 octobre (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les bâtiments datant des 18e et 19e siècles de l’ancienne prison Juliette Dodu sont ainsi inscrits en raison de leur valeur patrimoniale représentative de l’histoire carcérale de La Réunion pendant la période coloniale. "Cette protection comprend les murs d’enceinte nord et ouest en rez-de-chaussée, y compris les portes d’entrée, les bâtiments implantés en mitoyenneté est (en totalité), les bâtiments le long des rues Labourdonnais et Juliette Dodu (façades et toitures en rez-de-chaussée), ainsi que le sol de la parcelle en totalité" précise la préfecture.

"La protection au titre des monuments historiques signale la valeur et l’intérêt au regard de l’histoire et de l'architecture. Elle n’a pas vocation à s’opposer à un programme de réhabilitation du site. Les éléments pris en considération pour motiver la décision d’inscription constituent des données à intégrer désormais à tout programme de réhabilitation et de transformation du site de la prison Juliette Dodu" précise toutefois le préfet

Lire aussi : La prison Juliette Dodu est "sauvée" du projet de logements sociaux

La présence de la prison Juliette-Dodu dans la ville remonte à la fin du XVIIIe siècle. En 1771, le Gouverneur décide de la construction d’une nouvelle prison sur un terrain acquis au sieur Dioré. Cet emplacement à l’angle de la rue Labourdonnais et du Conseil restera celui de la prison jusqu’à sa fermeture en 2008.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires