En compagnie du président de la CCIR

Saint-Denis : le président des Chambres de commerce de France à la rencontre des commerçants

  • Publié le 2 février 2023 à 16:54
  • Actualisé le 3 février 2023 à 01:35

(Photo M. Alain DI CRESCENZO et le président de la CCI de La Réunion, M. Pierrick ROBERT. photo RB imazpress)

En arrivé à La Réunion ce lundi 30 janvier 2023, Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d’industrie de France (CCI) a sillonné ce jeudi la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. En compagnie de Pierrick Robert, président de la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion) et de plusieurs élus consulaires, il est allé à la rencontre des commerçant impactés par l'inflation. (Photo rb/www.imazpress.com)

Alain Di Crescenzo et Pierrick Robert ont longuement écouté les commerçants parler de leurs difficultés. Ils ont tenu à les rassurer.

Le président des Chambres de commerce de France note à ce propos : "25% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires, leurs investissements ou leurs emplois grâce à l'accompagnement des chambres de commerces. Il faut accélérer nos actions et les adapter au contexte local. C'est l'objet de ma visite à La Réunion." Il a aussi insisté sur la forte présence du commerce de proximité. Regardez.

https://youtu.be/IanqVMrAdHY

Pour Pierrick Robert, cette visite du président de la CCI France est "une opportunité de mettre l'accent les spécificités locales". Elle permettra "de trouver des adaptations essentielles à la survie des activités économiques de La Réunion". Regardez.

https://youtu.be/ba-baoa4a98

- L'inflation fait souffrir les commerçants -

Les commerçants ont évoqué avec les deux représentants de la CCI l'impact de la crise sanitaire. Beaucoup ont du faire un prêt garanti par l'État et se sont endettés comme Irfan Bobat gérant du restaurant Green Island. "Aujourd'hui, on est obligé de se serrer la ceinture. Avec l'inflation, les prix de nos courses et livraisons augmentent. Nos marges baissent même si l'activité reste constante. On a subi trois à quatre augmentation de tarif chez chacun de nos fournisseurs ce qui se répercute sur les prix qu'on propose aux clients" confie le restaurateur. À ces problématiques s'ajoutent les frais d'électricité qui ont augmenté de 15% selon Pierrick Robert, président CCI de La Réunion.

Irfan Bobat exprime sa perplexité face à la visite du président de la CCI France. Il ne pense pas que cette rencontre "changera les choses". D'autres le voient comme une opportunité. Farhanah Issak, gérante de Badat lingerie et vice-présidente de l'association des commerçants de Saint-Denis garde espoir. "Cette visite est importante. On voit que le président de la CCI France vient vers nous pour connaitre nos problématiques. Il s'intéresse à notre territoire" explique la commerçante. Aujourd'hui, son plus gros problème c'est le fret. "Il y a entre 15 et 20% d'augmentation sur le prix du fret depuis la crise sanitaire" ajoute-t-elle. La chef d'entreprise espère une réaction de l'État. Regardez.

https://youtu.be/WNW_Lht95SU

Alain Di Crescenzo réalisera à son retour en métropole une synthèse qu'il transmettra à la chambre de commerce et à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

guest
0 Commentaires