Concours

Saint-Denis : les doctorants du Moufia ont 180 secondes pour convaincre

  • Publié le 7 mars 2023 à 10:43
université de la réunion

L'Université de La Réunion accueille la 8ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" vendredi 10 mars 2023 dans l'amphithéâtre bioclimatique au campus du Moufia. De 18h à 20h, les doctorants auront chacun leur tour 3 minutes pour présenter leur travaux de recherche. Les vainqueurs de cette soirée représenteront la recherche réunionnaise lors de la demi-finale de ce concours national à Paris. Le public est accueilli gratuitement pour assister à cet exercice de discours. Nous publions le communiqué de l'université ci-dessous. (photo d'illustration RB/www.imazpress.com)

180 secondes ! C’est le temps dont disposent les doctorants de l’université de La Réunion pour présenter leurs travaux de recherche, dans un discours éloquent, à un auditoire profane. Ils vous donnent rendez-vous le vendredi 10 mars de 18h à 20h, à l’université de La Réunion. C’est l’occasion de découvrir les jeunes chercheurs qui préparent dès aujourd’hui La Réunion de demain. Les vainqueurs de cette soirée représenteront la recherche réunionnaise lors de la demi-finale de ce concours national à Paris.

L’université de La Réunion organise, pour la 8e édition consécutive, la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes. Ce concours
de vulgarisation scientifique est organisé depuis 2012 au Québec et dans de nombreux pays francophones. Arrivé en France en 2014, il est piloté
par le CNRS et France Universités. A l’occasion de la 10e édition nationale, l’université de La Réunion vous donne rendez-vous en présentiel ce vendredi 10 mars, pour assister à la finale régionale.

L’entrée sera gratuite mais une réservation en ligne vous sera demandée. Les billets sont déjà disponibles sur le site de la recherche de l’université de La Réunion. Les candidats présenteront leurs sujets d’études, avec un vocabulaire simple et en seulement 3 minutes. Encore novices à la prise de parole en public il y a quelques semaines, ils ont suivi plusieurs jours de formation et sont désormais prêts à monter sur scène pour la grande finale
régionale du vendredi 10 mars.

Pour les départager, un jury composé de représentants des mondes de la recherche, de l’entreprise, de la culture scientifique, du monde artistique et des médias sélectionnera deux lauréats.

Les deux gagnants recevront un bon de 800 euros, dédié à la poursuite de leurs recherches et le lauréat du premier prix représentera La Réunion lors de la demi-finale nationale à Paris en avril.

Mais les spectateurs auront également un rôle décisif, car ils seront invités à voter pour leur candidat (e) favori (te), qui recevra le prix du public. L’heureux(se) élu(e) recevra également un bon de 800 euros et participera à la demi- finale nationale. Ce concours est organisé par les écoles doctorales et le service de médiation scientifique de l’université de La Réunion. Il se déroulera dans l’amphithéâtre bioclimatique du Moufia.

Pour ceux qui ne pourront être présents, l’événement sera diffusé en direct sur les plateformes Youtube et Facebook et disponible après la finale (NB : seuls les spectateurs présents pourront voter pour le prix du public).

Entrée gratuite sur inscription : http://t.univ-reunion.fr/2689
Parking gratuit

guest
0 Commentaires