Suppression de jours de congés

Saint-Denis : les employés communaux de l’Unsa sont en grève

  • Publié le 29 novembre 2022 à 14:27
Saint-Denis : les employés communaux de l’Unsa sont en grève

Une grève des personnels communaux de Saint-Denis syndiqués à l’Unsa est en cours ce mardi 29 novembre 2022. Ils dénoncent la suppression de cinq jours de congés supplémentaires, qui interviennent dans le cadre de la loi de 2019 sur la refonte du service public.

« Ce sont des acquis sociaux que nous avons obtenu il y a plus de 20 ans, on considère que cette suppression est une atteinte à nos acquis » dénonce Patrick Jayme, le secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) à la mairie de Saint-Denis.

Ils étaient une dizaine ce mardi matin, rassemblés sur le parvis de la mairie du chef-lieu. « Il y a un véritable manque de dialogue de la part de la mairie » ajoute Patrick Jayme.

« Nous sommes respectueux de loi, mais je pense que lorsqu’on est dans un dialogue social, on se doit d’écouter nos propositions. Aujourd’hui, on laisse croire que nous auront des repos compensateurs, mais ces repos signifient que l’on travaille plus pour dégager des heures supplémentaires, ce ne seront jamais les RTT que nous avions acquis depuis 20 ans ».

La mairie de Saint-Denis, elle, estime avoir instauré un « bon dialogue syndical ». « Nous avons reçu toutes les organisations individuellement, pour trouver un compromis à la suppression de ces cinq jours. Nous ne faisons que respecter la loi, cette dernière étant entrer en vigueur au 1er janvier » indique la commune.

Lors d’un comité technique organisé le 21 novembre, il a été décidé de proposer un nouveau dispositif : le maintien de ces RTT, sous réserve de travailler une heure de plus par semaine. « Nous aurions pu simplement les retirer, nous tentons ici de trouver une solution » ajoute-t-elle.

L’Unsa est l’unique syndicat à avoir refusé ce compromis. « Le syndicat ne nous a pas apporté d’alternatives crédibles, qui s’aligneraient avec la loi » précise la ville.

Pour ce qui est du dialogue social, la mairie estime « avoir régulièrement rencontré les syndicats, à travers la direction des ressources humaines ».

Ce nouveau dispositif sera présenté et voté lors du conseil municipal du 10 décembre.

guest
0 Commentaires