Dans les jardins de la préfecture

Saint-Denis : une centaine de personnes rassemblée à l’appel des syndicats

  • Publié le 18 octobre 2022 à 18:59
IMG_6263

Dans le cadre de la grève nationale qui se tient ce mardi 18 octobre 2022, une centaine de personnes se sont rassemblées dans les jardins de la préfecture à Saint-Denis. De nombreux syndicats étaient présents en soutien aux grévistes des raffineries en Métropole, mais aussi pour alerter sur la situation à La Réunion, où l’inflation touche durement les foyers.

CGTR, FO, FSU, Saiper, Solidaires, Unef…Plusieurs syndicats ont répondu à l’appel à la mobilisation ce mardi. Une centaine de personnes étaient présentes pour dénoncer les réquisitions décidées par le gouvernement dans le cadre de la grève des raffineries. « C’est une véritable atteinte au droit de grève » dénonce Loïc Désirée, secrétaire général de la CGTR-FAPT. « Le gouvernement veut mettre fin par la force aux revendications des grévistes car ils ont peur de l’extension du mouvement » affirme Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR.

« Nous souhaitons faire écho à la mobilisation nationale qui a commencé dans les raffineries et qui s’est étendue à plusieurs secteurs, qui a pour but de dénoncer l’augmentation du prix de la vie sans compensation » ajoute Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU. « A La Réunion, compte-tenu de la situation sociale, ces questions du pouvoir d’achat et du niveau des salaires sont fondamentales » ajoute-t-elle.

Cette mobilisation, organisée en seulement quelques jours, a vocation à n’être que la première d’une suite de manifestations. « Les discussions sont en cours pour donner suite à la mobilisation et la renforcer » affirme Loïc Désirée.

Au-delà du soutien apporté aux grévistes des raffineries, les syndicats souhaitent faire entendre leur voix concernant les problématiques touchant La Réunion. « La situation devient de plus en plus compliquée, le prix de la vie continue d’augmenter. On ne peut pas attendre alors qu’il y a le feu à la maison » déclare Jean-Paul Paquiry, secrétaire-adjoint de Force ouvrière.

D’autres manifestations sont donc à prévoir pour les semaines à venir. Reste à voir si la mobilisation sera au rendez-vous.

guest
0 Commentaires