Dans la lignée de la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes, qui s’est tenue ce vendredi 25 novembre 2022, une marche contre les violences sexistes se tient ce dimanche à Saint-Denis. Cette marche, organisée par le collectif féministe Nous Toutes 974, a débuté aux alentours de 14h, avec un départ depuis le Jardin de l'Etat. Les personnes se sont ensuite dirigées progressivement vers la préfecture de Saint-Denis. Environ 200 personnes ont défilé le long de la rue de Paris. (Photos : as/www.imazpress.com)
Une de nos journalistes est sur place, regardez :
-
Les médecins sont en colère
La visite du ministre tient plus du coup de com que d’échanges avec les syndicats et personnels soignants en souffrance. C'est la raison pour laquelle l’intersyndicale des médecins de La Réunion – composée de la CSMF, la MG Réunion, la FMF et l’UFML – se mobilise.L’intersyndicale a décidé, faute d’échange prévu avec le ministre de la Santé, de manifester pour s’opposer aux délégations de compétences proposées dans les protocoles de coopération.
« Pour compenser le manque de médecins, le gouvernement souhaite confier les actes médicaux à d’autres professionnels non formés », déclare l’intersyndicale. « Les compétences ne se donnent pas mais s’acquièrent. 9 ans pour former un médecin ce n’est pas pour rien !»
- Plus de temps et de moyens -
Les médecins libéraux, en manque de bras et de moyens, attendent une amélioration de leurs conditions de travail.
« Nous souhaitons plus de temps médical et moins de temps administratif », disent-ils. Mais également « une reconnaissance du travail des médecins réunionnais ». Des médecins aux premières loges lors de la crise sanitaire qui a frappé la France et La Réunion.
L’intersyndicale demande aussi « une revalorisation tarifaire en adéquation avec notre niveau d’expertise ».
Les syndicats et professionnels de santé, attendent donc impatiemment le début de la visite de François Braun, ministre de la Santé.
Lire aussi - François Braun attendu (en vain ?) sur la souffrance au travail, le manque d’effectifs et de moyens -
Rassemblement devant la préfecture
Quelques dizaines de personnes antivax sont rassemblées à proximité des jardins de la préfecture. Portant les protestataires réclament notamment la réintégration des soignants suspendues. Des tracts sont distribués aux automobilistes
-
Bonjour La Réunion
Nous ouvrons ce direct pour pour suivre la première journée de visite du ministre. Restez avec nous -
Fin du live
Nous allons mettre fin à ce live. Merci de l'avoir suivi.
-
Arrivée à la Préfecture
Le cortège composé d'environ 200 personnes est arrivé à la préfecture.
-
Hommage aux victimes de féminicide
Lors de cette marche, les manifestant.e.s ont souhaité rendre hommage aux 124 victimes de féminicide - dont trois réunionnaises - cette année. Certaines ont été tuées par leur voisin, leur conjoint, ex-compagnon ou encore leur beau-frère. Cet hommage s'est fait à proximité de l'hôtel de ville de Saint-Denis.
Le nom de toutes ces victimes ont été citées, puis les participant.e.s ont fait une minute de silence.
-
Un chant contre les violences sexuelles
Les manifestant.e.s ont entamé lors de ce défilé un chant en signe de contestation face aux violences sexuelles, écoutez :
-
La marche a commencé
Les manifestant.e.s commencent leur défilé, le long de la rue de Paris. Parmi les quelques 200 personnes mobilisées ce dimanche, on retrouve notamment Karine Lebon, députée de la 2ème circonscription de La Réunion.
marche contre les violences sexistes à Saint-Denis -
Une chorégraphie contre les violences sexistes
Avant le début de la marche, les participant.e.s ont réalisé une chorégraphie, très symbolique. Regardez :
-
200 personnes mobilisées
Cette marche est organisée par le collectif "Nous Toutes 974". 200 personnes (environ) se sont rassemblées pour défiler.
Comme l'affirme Alizée, l'une des membres du collectif, "on est là pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles", "on est là pour dénoncer l'inaction de l'Etat". Elle rappelle les raisons pour lesquelles il est important d'être présent aujourd'hui, écoutez :
-
La marche se prépare
Dans le cortège, de nombreuses personnes ont prévu de défiler avec des pancartes. Sur ces dernières sont inscrites plusieurs messages comme "Le consentement ça s'apprend" ou encore "Pour que nos vies ne soient plus classées sans suite".
marche contre les violences sexistes à Saint-Denis marche contre les violences sexistes à Saint-Denis -
Bonjour La Réunion
Nous ouvrons ce live pour suivre en direct cette marche qui va partir du jardin de l'Etat à Saint-Denis.
À propos
Alors qu'une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son (ex)conjoint en France, et que La Réunion est toujours le troisième département français le plus violent envers les femmes, plusieurs centaines de personnes sont attendues pour dire stop. Stop aux violences sexistes et sexuelles, stop aux féminicides. Depuis le début de l'année, deux femmes ont été tuées par leur (ex)conjoint dans l'île. En 2021, à La Réunion, 2.683 femmes ont déposé plainte pour violences conjugales auprès des forces de l'ordre. En 15 ans, ce sont 54 Réunionnaises qui sont décédées.
Dans ce contexte, Nous Toutes 974 appelle pour la seconde année consécutive à se rassembler. La marche prendra le départ du Jardin de l'Etat, pour terminer dans le square Labourdonnais.
Un village associatif devait initialement avoir lieu dans la matinée, au Jardin de l'Etat toujours, mais celui-ci a été annulé. "Le Conseil départemental nous a prévenu seulement 10 jours à l'avance que ce n'était pas possible" déplorent les militantes.
"Nous avons fait notre demande en juin, nous ne comprenons pas pourquoi ce refus a mis autant de temps à arriver : si nous avions su, nous aurions essayé de l'organiser autre part. Là, c'était trop tard" dénoncent-elles. Une annulation qui serait justifiée par la tenue d'un événement organisé par le Département jusqu'à samedi dans le Jardin de l'Etat.Cela ne reste que partie remise, le collectif réfléchissant déjà à une alternative pour tenir son village associatif.
Nous sommes en direct, suivez-nous.