Le commissariat du Chaudron, à Saint-Denis, a organisé ce vendredi 2 décembre 2022 une opération de contrôle des deux-roues. L'objectif de cette opération : repérer les engins débridés, c'est-à-dire modifiés pour dépasser la vitesse autorisée. Les 50cm2 étaient dans le viseur de la police ce vendredi. Résultat des courses : une large majorité des scootéristes contrôlés étaient en situation d'infraction. (Photo Contrôle deux roues Photo RB imazpress)
En moins d'une heure, six scootéristes se sont vus verbaliser pour avoir débridé leur deux-roues, l'un d'entre eux montant même à 99 km/h, contre les 45 autorisés. "Les scooters sont majoritairement et massivement débridés à La Réunion" a souligné le commissaire Olivier Martinez, chef du service territorial de sécurité publique. "Il y a trois tranches de réponse : une première jusqu'à 60 km/h avec un rappel à la loi, une seconde entre 60 et 80 km/h avec une verbalisation à hauteur de 90 euros, et au-delà de 80 kh/h nous avons sept verbalisations à laquelle s'ajoute la mise en fourrière" détaille-t-il. Écoutez :
Au moins un véhicule a été immobilisé, celui-ci ayant été contrôlé à 99 km/h. Pour évaluer la vitesse maximale d'un scooter, les policiers ont été équipé d'un curvomètre, une sorte de banc d’essai où la roue arrière du deux-roues est positionnée sur un châssis pour connaître instantanément la vitesse de pointe de l’engin lorsque la poignée d’accélération est tournée au maximum.
Une opération nécessaire, aux yeux des autorités. "Je rappelle que cette année, 40% des tués sur nos routes sont des conducteurs de deux-roues, et 60% des personnes tuées l'ont été par la vitesse" rappelle Parvine Lacombe, directrice de cabinet du cabinet. "Le risque d'accident mortel est 22 fois supérieur lorsqu'on est en deux-roues que lorsqu'on est en voiture. La route n'est pas un jeu" ajoute-t-elle. Écoutez :