Semaine de la fraternité

Saint-Denis, ville solidaire avec les sans-abris

  • Publié le 17 octobre 2022 à 14:35

En cette fin de semaine de la fraternité, le point d’honneur était mis sur les personnes sans domicile fixe à Saint-Denis. Une série de photographies a notamment été exposée tout au long de la journée de vendredi 14 octobre 2022, sur la place Paul Vergès, en plein centre-ville. On découvre en images le quotidien d’un SDF, son parcours grâce aux aides notamment de la mairie, du CCAS ou de la MFIS. Le but est de faire un pas de plus pour tenter de changer le regard que les citoyens peuvent avoir sur les sans-abris et que chacun peut avoir des uns des autres tout simplement. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis. (Photos : ville de Saint-Denis)

D’autres personnes sans-abris étaient également présentes pour présenter leur travail au sein d’un chantier d’insertion ACI. La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, accompagnée des élus Brigitte Adame, David Belda, Julie Pontalba, Marie-Annick Andamaye et Nouria Raha, leur a rendu visite. « C’est la première fois que des SDF ont l’opportunité de participer à une ACI, c’est une fierté et aussi un moyen de leur donner ne serait-ce un bout de confiance en eux », confie la maire de Saint-Denis.

-"La fraternité c’est considéré l’autre comme un être humain"-

Malgré leur satisfaction d’avoir eu cette chance, les SDF demandent davantage en termes d’accueil. En effet, c’est une réalité, La Réunion manque cruellement d’espaces de nuit pour les personnes sans-abris. Saint-Denis, avec deux centres et 23 places au total, est la ville qui offre le plus de possibilités aux SDF Réunionnais.

Évidemment, c’est loin d’être suffisant face aux plus de 1500 sans-abris sur l’île. La ville fait beaucoup en étant au plus près de ces citoyens, mais n’a pas toutes les compétences nécessaires. Heureusement, tout un tissu associatif assure le soutien de certaines prises en charge. « Il faudrait que toutes les communes fassent au moins un abri de nuit, que tout le monde mette la main à la pâte car pour être dans la fraternité, il faut être dans la solidarité. Tout le monde a le droit de faire un pas vers le bonheur, donc tout ce qu’on pourra faire, on le fera », confie la maire.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Denis ou sur sa page Facebook.

guest
0 Commentaires