C'est un rendez-vous incontournable pour les fidèles de la communauté catholique de l'île. Ce mardi 19 septembre 2023, a lieu la traditionnelle grande messe de Notre-Dame de la Salette à Saint-Leu. Une messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. Pour ce jour spécial, des milliers de personnes sont sur place.
Dans la continuité du pèlerinage débuté samedi par les fidèles, ce mardi 19 septembre, une première messe à l'église a été célébrée à 6 heures du matin.
C'est ensuite à 10 heures, que l'évêque émérite Monseigneur Gilbert Aubry préside la messe de la Salette.
Dans l'après-midi, à 14h30, a lieu l'heure sainte et le salut du Saint-Sacrement à l'église.
Une période de célébrations et de fêtes qui prendra fin ce dimanche 24 septembre par le pèlerinage du troisième âgé, avec une nouvelle messe sur la place de la Salette à 10 heures.
- La Salette, lieu de pèlerinage -
La fête de la Salette est organisée chaque année en mémoire de la protection apportée par Notre-Dame de la Salette aux habitants de Saint-Leu lors de la violente épidémie de choléra qui touchait l'île dans les années 1850.
Face à l’épidémie qui fait plus de 2.700 morts, le curé de la paroisse de Saint-Leu - Louis Saissac - promet de faire construire une chapelle. Une chapelle dédiée à l’honneur de Notre-Dame de la Salette si la population de la paroisse est épargnée par l'épidémie.
Miracle ou pas ? Alors que le choléra fait plus de 2.000 victimes sur l'île, il épargne tout Saint-Leu.
Quelques années plus tôt, le 19 septembre 1846 dans une petite commune de l'Isère nommée la Salette, deux petits bergers voient apparaître une femme en pleurs devant eux alors qu'ils se trouvent en montagne. Celle-ci leur délivre un message d'espérance.
Respectant la promesse du curé, la chapelle de Notre-Dame de la Salette est édifiée en 1859, et chaque année, le 19 septembre, date d'apparition de la Salette aux bergers de l'Isère, une grande fête est célébrée à Saint-Leu pour obtenir ses grâces.
Le site est depuis, considéré comme miraculeux par les fidèles. Croyants ou non-croyants n’hésitent pas à faire part de leurs intentions de prières.
- D'importantes modifications de la circulation -
Pour célébrer comme il se doit la fête de la Salette et permettre à tout un chacun de se recueillir, d'importantes modifications de la circulation à Saint-Leu et aux abords de la ville ont été mises en place.
Une ville qui subit déjà depuis quelques mois de nombreux chantiers impactant la circulation.
Dispositif spécial journée du 19 septembre – de 05h à 18h
➔ Circulation interdite sur toute la Rue Haute (sauf pour les bus de pèlerins, jusqu’à rue Gaspard)
Dispositif spécial BUS de transport public de voyageurs : Les arrêts de bus situés sur la rue Haute ne seront plus desservis pendant cette période. L’arrêt de bus du Gymnase sera transféré sur la rue Général Lambert, à l’ancien arrêt “Mairie”. Les bus scolaires, Car Jaune et Kar’Ouest desserviront les anciens arrêts du centre-ville dans les deux sens de circulation.
➔ Circulation autorisée aux bus de pèlerins desservant le site et aux riverains, avec modification des itinéraires:
◆ Sens N/S = RN1A - Rond-point Nord - dépôt des voyageurs aux emplacements prévus (entre rond point Nord et pont de la Ravine Fontaine)
◆ Stationnement des bus autorisé sur le Parking situé face à “Résidence Gabrielle” en amont de la rue Général de Gaulle
◆ Sens S/N = RN1A - Rue Haute - dépôt des voyageurs rue Gaspard et parking du Boulodrome ou retour par la rue Général Lambert et RN1A jusqu’au parking du cimetière.
➔ Stationnement interdit côté montagne de la rue Général Lambert, entre le rond-point nord et le pont de la Ravine de la Fontaine, sauf pour les bus desservant le pèlerinage
➔ Circulation sens unique SUD/NORD sur la Rue Général Lambert (portion entre Chemin Dubuisson et rond-point Nord uniquement pour les véhicules légers et cars jaunes.
➔ Sens unique NORD/SUD sur le front de mer (rues de la Compagnie des Indes, Bd Bonnier et Bd de l’Océan)
➔ Stationnement interdit dans le sens SUD/NORD, sur la rue de l’Océan et le Bd Bonnier (sur une distance de 100m à partir de l’intersection Bd Bonnier/rue de l’Océan.
Lire aussi - Fête de la Salette : Saint-Leu adapte son plan de circulation
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com