Partage d'expérience

Saint-Paul : "Réyoné nou lé Kapab", pour inciter la jeunesse à aller au bout de leur rêve

  • Publié le 4 novembre 2022 à 02:57
  • Actualisé le 4 novembre 2022 à 10:42
Thione Niang et Emmanuel Séraphin

La ville de Saint-Paul propose la première édition de Réyoné nou lé Kapab dès ce vendredi 4 novembre et ce jusqu'à samedi. Cet évènement a pour objectif de donner la parole à des personnes qui font office de réussite professionnelle, pour inciter, en retour, la jeunesse réunionnaise à aller au bout de leur rêve, de leur projet de vie. Parmi les invités, on retrouve par exemple le sénégalais Thione Niang, qui a travaillé notamment pour la campagne de Barack Obama et actuellement chef d'entreprise (Photo ef/www.imazpress.com)

"Réyoné nou lé Kapab est un message pour la jeunesse, pour qu'elle puisse croire en ses rêves et que l'on peut les réaliser. A condition de beaucoup travailler", lance Emmanuel Séraphin, maire de la ville de Saint-Paul. Cet évènement organisé par la ville et l'association Pikali OI se tient en deux temps.

Le premier étant une rencontre entre les élèves du lycée Saint-Paul IV la matinée avec au programme une présentation du parcours professionnel de l'entrepreneur et parler du modèle d'agriculture sociale et solidaire développé par le Sénégalais dans son pays natal, pour pourquoi pas fédérer des passions pour le travail de la terre. Puis l'après-midi, une rencontre est organisée cette fois-ci avec des agriculteurs pour visiter exploitation et échanger avec eux.

Le samedi 5 novembre c'est un évènement ouvert au public qui est proposé par la suite sur le débarcadère de Saint-Paul. Là, plusieurs personnes, personnalités rayonnant sur la scène nationale, locale et internationale vont prendre la parole et parler de leurs parcours.

- Des exemples de réussites professionnelles -

Le choix d'avoir Thione Niang sur cet évènement n'est pas anodin. Comme l'explique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, c'est aussi un moyen de dire "il faut viser très loin, nou lé kapab" regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=pelOjE903fY&feature=youtu.be

Ce sénégalais âgé de 42 ans est issu d'une famille de 28 enfants, modeste, qui a su se projeter vers l'avenir, aller jusqu'au bout de ses rêves dès le collège. Il a quitté le Sénégal pour les Etats-Unis qui a cumulé plusieurs petits boulots avant de s'engager en politique dès 2003. En 2005, il devient adjoint de campagne et travaille par la suite pour la campagne de Barack Obama.

Il a su pousser jusqu'au bout ses rêves, ses ambitions pour aller le plus loin possible. Il continue d’œuvrer auprès de la jeunesse et poursuit avec force son engagement pour continuer de développer l'agriculture au Sénégal afin d'aider la population pour qu'il puisse avoir leur propre production locale. Thione Niang, insiste "il n'y a pas de miracle et tout est possible avec le travail. C'est à la jeunesse de croire et d'utiliser les obstacles comme des opportunités". Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=DRaA-AgEFYY

Cet évènement entre également dans le cadre de la convention signée entre la ville et l'association Pikali OI signée en 2021. Cette convention a permis à l'association portée par sa présidente, Ericka Vélio, ingénieure aérospatiale chez Airbus au Pays Bas, de pouvoir échanger avec des élèves de primaires de la commune pour les sensibiliser aux notions du domaine spatial. "Le premier constat c'est que les jeunes sont brisés. Donc on est là pour les encourager vers leurs rêves", dit Ericka Vélio.

Cette dernière va également prendre la parole lors de la journée du samedi 5 novembre. Parmi les autres personnalités convier à prendre la parole et à parler de leur parcours professionnel : Guillaume Hoarau, footballeur ayant déjà joué à l'international.

Voici le programme :

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Paul.

Lire aussi - Saint-Paul : “Réyoné, Nou lé Kapab”, première édition

guest
0 Commentaires