À moins de six mois des municipales, le groupe de l'opposition PCR (parti communiste réunionnais) de la municipalité de Saint-Pierre a tenu à "alerter l'opinion publique" lors d'un point presse ce vendredi 11 octobre 2013. A l'ordre du jour, la titularisation du personnel communal, les "querelles de pouvoir" entre responsables politiques et la gestion des contrats aidés. Pointant du doigt le recours à ces derniers quelques mois avant les élections, les élus communistes saint-pierrois dénoncent, entre autres, un "jeu inégal".
Ne se disant pas contre les contrats aidés, le groupe d’opposition PCR pointe du doigt leur mode de gestion. "D’un coté, nous avons une majorité municipale qui dispose de forts moyens, et de l’autre une opposition qui dispose de peu de moyens. C’est le pot de fer contre le pot de terre", indique-t-il. Le groupe d’opposition demande donc que "ce soit le pôle emploi qui gère l’ensemble des contrats aidés afin d’éviter toutes formes de clientélisme qui consiste à jouer sur la précarité des chômeurs".
Autre point abordé : la titularisation du personnel communal. "Le personnel de la fonction publique des collectivités doit être au même niveau que celui de l’état. Nous demandons donc à toutes les communes de La Réunion d’inscrire ses agents au même niveau des agents de collectivités de France hexagonale. Même salaire et même plan de carrière. Nous réclamons également à l’État d’abonder les dotations de fonctionnement des crédits suffisants aux communes pour titulariser ses agents comme ceux de l’État dans le respect de la loi qui dit qu’il doit avoir une unité dans la fonction publique", expliquent les élus communistes saint-pierrois.
Enfin, ces derniers ont également dénoncé des "querelles de pouvoir qui éclatent à grand jour sous les regards médusés des Saint-Pierrois qui attendent beaucoup plus de la responsabilité des politiques". "C’est ainsi, qu’on peut constater, la suppléante du député de la circonscription soutenue par le PS se livrant bataille à un ancien candidat d’une ville voisine de Saint-Pierre qui se déclare également du PS mais de manière inavouée, qui lui est soutenu par le député de la circonscription", déplorent-ils.
