Signalez toute nouvelle observation de cet individu

Saint-Pierre : une baleine à bosse enchevêtrée dans un engin de pêche au large de Terre-Sainte

  • Publié le 9 juin 2024 à 19:21
  • Actualisé le 9 juin 2024 à 19:29

Ce dimanche 9 juin 2024, une baleine à bosse s'est retrouvée enchevêtrée dans ce qui est probablement un engin de pêche au large de Terre-Sainte (Saint-Pierre), informe l'association Globice. C'est à 13h30 que l'incident a été signalée au Réseau Échouages. "L'individu, caractérisée par un peau assez marquée, trainait une bouée au bout d'un cordage d'environ 25 mètres", précise l'association. Malheureusement, lors de l'arrivée des équipes sur place, la baleine n'a pu être repérée. Globice appelle tous les observateurs à signaler toute nouvelle observation potentielle de cet individu (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

L'individu repéré par le réseau Globice "trainait une bouée au bout d'un cordage d'environ 25 mètres".

Les conditions en mer ne seront malheureusement pas propices à de nouvelles prospections ces prochains jours. Globice appelle donc à signaler toute nouvelle observation potentielle de cet individu au 06.92.65.14.71.

- Respecter la quiétude des cétacés -

Une présence des baleines qui est l'occasion de rappeler les gestes et recommandations à adopter, notamment lorsque l'on se trouve en mer.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°2021-1306 du 7 juillet 2021, cette réglementation comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.

Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins. Les principales règles sont rappelées dans le document, ci-joint, qui doit par ailleurs être affiché sur tous les navires.

Les personnes mises en cause s’exposent à de fortes amendes et à la suspension ou au retrait de leur permis de conduire les navires.

Lire aussi - Les baleines on les aime, on les admire et surtout on les respecte

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires