Les vitesses variables affichées sur les panneaux lumineux des quatre portiques de la RN2 à Sainte-Marie ne sont pas le fruit d’un dysfonctionnement. Elles résultent d’un système intelligent mis en place par la Direction régionale des routes, qui a analysé en temps réel le trafic pour proposer une vitesse optimale aux automobilistes et ainsi limiter les embouteillages. Attention : ces indications de vitesse sont obligatoires (Photo sly/www.imazpress.com)
"À un moment le panneau affiche 90 km, à un autre 110 km et parfois 70 sans aucune de raison visible, personne ne comprend" s'emporte un automobiliste qui emprunte quotidiennement ce tronçon de route.
"Il y a un instant le panneau affichait "Bouchons dans le sens Sainte-Suzanne - Saint-Denis", mais il y avait zéro embouteillage. Tant mieux pourrait-on dire, mais c'est est agaçant" déplore une usagère de la même portion de route.
Plusieurs automobilistes ont ainsi récemment été surpris par les variations de vitesse affichées sur les nouveaux panneaux lumineux installés sur quatre portiques de la RN2, à hauteur de Sainte-Marie. De 90 km/h à 70, puis à 110, ces indications en apparence fantaisistes ont suscité l’interrogation de plusieurs automobilistes.
En réalité, elles sont le fruit d’un dispositif de régulation dite "intelligente" du trafic. Ces panneaux de modulation dynamique de la vitesse sont conformes à la législation en vigueur et les indications que les automobilistes peuvent lire sont à respecter obligatoirement, indique la Région Réunion dont dépendent les routes nationales.
- "Ce n'est pas indicatif mais restrictif" -
Pendant plusieurs mois, la Direction régionale des routes a observé avec précision les flux de circulation sur cette portion de route. Objectif : "comprendre à quel moment de la journée les ralentissements se forment, où ils se transforment en embouteillages et combien de temps ils durent. "Ce n'est indicatif, mais restrictif" insiste la Région.
Grâce à ces données, un programme informatique a été développé pour calculer une "vitesse optimale" en temps réel. Cette vitesse tient compte du nombre de véhicules en circulation, de leur espacement et des distances de sécurité.
En invitant les automobilistes à adapter leur allure, l’algorithme permet de fluidifier le trafic et d’éviter la saturation du réseau ainsi que de potentiels accidents.
Aucune autre installation du même type n'est prévue pour l'instant sur les routes réunionnaises.
- Première mise en examen pour homicide routier à la Réunion et dans l'Hexagone -
21 personnes ont été tuées sur les routes de La Réunion depuis le début de l'année 2025. Le baromètre de l'accidentalité montre une hausse du nombre de tués en juin 2025, avec une augmentation de 100 % par rapport à juin 2024.
On se souvient que ce mois de juillet 2025 a été marqué par un tragique accident mortel au Tampon, le 20ème depuis le début de l'année 2025.
La nouvelle loi du 9 juillet 2025 a introduit le délit d’homicide routier, avec des peines renforcées pour les conducteurs dangereux, même sans intention volontaire. Le conducteur du véhicule concerné a été mis en examen pour ce délit pour la première fois à la Réunion mais également en métropole.
Les comportements tels que l’excès de vitesse, l’alcool, l’inattention ou le refus de priorité sont toujours à l’origine de nombreux accidents à La Réunion.
is/www.imazpress.com/redac@


Encore un algorithme...Destruction lente mais certaine de l'Homme.
Ils nous font chier
Tant mieux, faciliter le transit, c’était l’objectif ;-)
Encore un "dispositif" ... "la couyonniss" !!!
Le réunionnais, éternellement insatisfait, a bien intégré l'éducation gauloise : il est pour ceux qui sont contre et contre ceux qui sont pour ! ! !
hélas ... le monde est ainsi fait ... parce que vous ... vous satisfais de tout !!!
Pour quand dans le sud et partout sur l'île.