Ce vendredi 21 février 2025, près de 30 pêcheurs se sont retrouvés au port de plaisance de Sainte-Marie. L'association des pêcheurs et plaisanciers les alizées et plusieurs pêcheurs à la gaulette à pied ont échangé sur de nouvelles réglementations qui pourraient touchées les activités de pêche à La Réunion. Un autre rassemblement est prévu le 2 mars prochain, avec de nombreuses associations de pêcheurs de l'île réunies en collectif. (Photo : collectif de pêcheur)
Henri Grondin, représentant des petits pécheurs à la gaulette à pied explique qu'ils ne "veulent tout simplement pas de quota". Ivanohe, le président de l'association des pêcheurs et plaisanciers les alizées, basée à Sainte-Marie, partage cet avis.
"On demande que rien ne bouge. On ne veut pas que les choses se passent comme avec la chasse au tangue avec des permis. On veut préserver nos traditions", explique le président de l'association
"Dès qu'il y a une diminution des poissons, on met ça sur le dos des plaisanciers", conclut Ivanohe qui compte participer au rassemblement prévu le dimanche 2 mars sur ce sujet qui inquiète les pêcheurs.
- "Nous devons tous nous réunir" -
L'association de défense des plaisanciers et amoureux de la mer de La Réunion (ADPAMR) appelle en effet à se réunir ce dimanche 2 mars à Saint-Gilles.
"L'objectif, défendre les intérêts des plaisanciers, plongeurs, chasseurs sous-marins, pécheurs gaulettes, amoureux de la mer, pêches traditionnelles, etc…", est-il possible de lire sur un tract de l'association.
L'ADPAMR assure que les autorités veulent mettre en place "des nouvelles réglementations sur le quota de poissons, la grandeur du poisson, la réglementation Dispositif concentrateur de poissons (DCP) et la réglementation de la pêche traditionnelle."
"Nous devons tous nous réunir pour pouvoir défendre nos intérêts et ne pas subir ce que veulent nous imposer les autorités", écrit encore l'association. Après cette réunion du 2 mars, une rencontre avec les autorités devraient se tenir avant d'échanger sur cette épineuse question de l'évolution de la règlementation.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Bonjour faut t'il une carte de pêche pour pêche dans le port. ( Si oui ) Comme Fer pour avoir une carte.
Je ne comprends toujours pas pourquoi un plaisancier a besoin d’aller attraper du poisson, le mot plaisance est avant tout un moyen de détente, à la Réunion, n’est-ce pas un moyen caché pour se faire de l’argent( pour certains du moins)..on nous bassine, avec les : c’est les plaisanciers qui font vivre les ports … les magasins d’accastillages….ces plaisanciers qui disent que leur passion coûte cher… on s’en doute, c’est bien pour cette raison qu’elle est réservé à des gens qui en ont les moyens, et pas une bande de pote qui s’associent pour acheter un bateau et d’aller taquiner le thon ou autre espèce ..pour rentabiliser les frais que cela impose…. La revente de leurs prises est le seul moyen de faire face à ces frais! La DMSOI est capable de vous donner le nom des pseudos professionnels poissonniers qui achètent à ces gens là ..selon une étude sur le marché Réunionnais de DMSOI la consommation moyenne par habitant serait de 20kg par Habitant par An.
Un plaisancier qui pêche 50 kilos, a déjà sa consommation personnelle et celui de son conjoint (e) pour 1 an .. que fait-il le restant du temps du poisson qu’il pêche? Voilà une bonne question..
Encore un écrit de professionnels qui j'en suis sur sort 1 fois tout les 2 mois.. le plaisancier aussi à des droits, il paye tout autant voir beaucoup plus qu'un professionnels pour avoir le droit de pêcher son poisson frais et d'en.jouir de sa pêche. Ici on a une flippé de pro anti plaisancier qui font l'amalgame entre le plaisir de la peche et la peche elle même. Le plaisancier peche pour sa consommation, sa famille et parfois même si il.veut pour en.fzire profiter ses amis, et sans.notion.dargent. le coût de la.vie est très cher et si un plaisancier n'a pas le droit de partager ca avec ses amis et sa famille, ou va t-on ?
Effectivement des plaisanciers abusent et vendent leur poissons au nez et à la barbe des professionnels sur les pontons sûrement, mais ne faut il pas surveiller ceux là sur les ports même ? Le nombre de fois qu'un plaisancier sort par rapport à un professionnel est dérisoire. Le plaisancier travaille toute la semaine et ne peu sortir QUE le week end et seulement si la météo le permet. Les zones comme le nord ,L'EST ET LE SUD, sont de zones où le plaisanciers se voit restreint à sortir en mer. Et il suffit que cette journée de mer belle ou de temps Clément ne soit pas propice à une pêche agréable, et bien il devra revoir à un autre jour l'opportunité de manger son poisson pêché par lui même.
Mettre des quotas de pêche est une erreur incommensurable de l'appart des autorités ou tout autre personnes se disant " pecheurs". Ce n'est pas un petit pecheur à la canne qui fera baisser votre stock de poisson.
Il y a toujours eu du poissons pour tout le monde ici, revoyez vos directives et vos priorités et allez voir un peu qui détruit les ressources de pêche.
Les pêcheurs pro et plaisanciers devraient avancer main dans la main. Et non pas se battre bêtement comme ça.
Ne nous laissons pas diriger par quelque professionnels véreux et jaloux de leur inexperience et qui ont oublié ce que c'était que le.vivre ensemble à la reunion
Laisse ànous tuer tranquille, sinon qui pourra s'venter d'avoir tué l'dernier poisson !?
Comme si les gars pechaient des poissons...
Encore une fois, zot lé en train de pousser la population à une grande révolution.
Té le créole la toujours pêcher au bord de mer, ou bien avec son petit bateau, lé pas nous qui sa va dévider la mer, alors arrête faire chier de moune comme sa.
Nana d'autres problèmes plus important que sa, zot i fait pas un compte avec.
Le bande décideurs là, pourquoi zot i sa va pas contrôler si les responsables et que nana plusieurs mandats i occupe bien le déroulement des ports de pêche ?.
Prends un temps aller occupe à zot.
Bande décideurs là, lé en train de mettre à nous des interdits partout.
Le bande décideurs là i voudraient peut être voir ces pêcheurs là devenir des délinquants ?.
Non, ces pêcheurs là ne sont pas des délinquants et zot i vient là parce que nana plus de plaisirs en mer ou sur le bord de mer pour avoir cette sensation d'avoir un poisson au bout de la ligne.
Alors foutez nous la paix.
Il faut que la population i réveil à zot un peu, pour dire STOP, et c'est la population que va mettre à zot des interdits, maintenant.
INTERDIT, d'avoir plusieurs mandats, puisque zot lé même pas capable d'occuper et de résoudre un seul mandat.
Si à chaque fois nous laisse à nous faire comme sa, nous va être comme des moutons et après nous sera baiser.
Pour avoir plus de personnes concernées pour le prochain rassemblement le 2 mars 2025, faut faire passer le message dans les médias et à la télé 2 ou 3 jours avant et bien préciser le lieu, parce que là d'après ce que moin la compris, c'est à St Gilles, OUI, mais où ?. Merci
Néna 50 ans il y avait encore des homards sur les rivages, ce sont les navires industriels qui les ont ramassés avec leurs jambes ? Idem les bichiques, idem tout, c'est qui consomment les victimes peu importe le fossoyeur des écosystèmes ? Si les bateaux avaient des jambes, ils marcheraient ; mangez végétal et le monde tournera rond !
a l'ancien dancing des roches noire