Modération de l'usage de l'eau

Sécheresse : après la préfecture, la Cise alerte à son tour

  • Publié le 8 octobre 2013 à 16:41
Sécheresse

Alors que le préfet Jean-Luc Marx a décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau à compter de ce mardi 8 octobre 2013, la Cise Réunion recommande à son tour la plus grande modération face à la situation de sécheresse que connaît l'île depuis plusieurs semaines. Elle présente en effet un équilibre "précaire" entre les ressources disponibles et la demande en eau.

"De mémoire d’exploitants, le niveau atteint par certains sites de captage, notamment dans l’Est, sont comparables à ceux de 1992", indique la Cise dans un communiqué publié ce mardi 8 octobre, peu après les mesures de restriction décidées par le préfet. "Pour préserver la distribution sur les autres secteurs qui ne connaissent pas encore de perturbations, nous recommandons la modération de l’utilisation de l’eau aux usages sanitaires", souligne le communiqué.

La Cise dresse ensuite le bilan de la situation réunionnaise, laissant apparaître que le déficit pluviométrique, notamment dans le Nord et l’Est, s’est encore creusé sur les mois d’août et septembre 2013. Peu d’épisodes pluvieux significatifs ont été enregistrés, accentuant encore la baisse des ressources en eau superficielles. Le problème est que "parallèlement à ce phénomène, nous constatons depuis plusieurs semaines une hausse de la demande en eau des abonnés avec l’augmentation des températures", alerte la Cise qui a dû d’ores et déjà prendre quelques dispositions.

"En raison de ressources superficielles au plus bas et malgré la mobilisation des forages, certains secteurs (actuellement 2700 abonnés soit 3 % des abonnés) font l’objet de plans de distribution visant à interrompre la distribution la nuit et/ou durant certaines périodes en journée (secteurs des hauts de Sainte-Marie – 2000 ab ; secteur de Bras Mousseline sur Saint-André – 700 ab)", explique la Cise Réunion.

La situation est suivie de près également sur les communes de Salazie et de Saint-Benoît sur lesquelles la distribution en eau est continue pour l’instant. L’ensemble des exploitants dans le Sud (Tampon, Entre-Deux) et l’Ouest (Trois Bassins, Saint-Leu, Avirons et Etang-Salé) sont également en vigilance avec l’arrivée des mois d’octobre et novembre qui sont généralement les mois les plus sec de l’année.

Aussi, la Cise attire "l’attention de chacun quant à l’usage de l’eau durant cette période" et recommande "la modération de son utilisation sur les usages non sanitaires fortement consommateurs d’eau".

Et de citer quelques exemples :

- Eviter ou réduire le nettoyage des cours de jardin ainsi que des véhicules à grande eau : cela permet d’économiser près de 150 litres d’eau sur quelques dizaines de minutes.

- Modérer l’arrosage des jardins ou des espaces verts publics. En effet, c’est près de 200 litres d’eau qui sont consommées pour l’arrosage d’un jardin. Réduire le temps consacré à cette activité ou préférer l’utilisation d’arrosoirs ou autres récipients pour ajuster au mieux les besoins en eau des plantes contribuent à limiter la demande en eau.

- Limiter le remplissage de piscines. La couvrir avec un équipement approprié durant les périodes de non-utilisation afin d’éviter l’évaporation.

- Vérifier régulièrement la consommation d’eau au niveau du compteur afin de repérer une éventuelle fuite. Pour cela, au coucher et au réveil, noter l’index du compteur. Si aucune utilisation de l’eau n’a été faite durant la nuit, l’index doit être identique.

Le site internet www.cise-reunion.re permet de retrouver toutes les informations mises à jour sur les plans de distribution en cours. Il met également à disposition d’autres préconisations consultables dans la rubrique "économiser l’eau".

guest
0 Commentaires