Agriculture

Sécheresse et froid : les letchis et les mangues seront en retard et rares

  • Publié le 19 novembre 2022 à 11:15
  • Actualisé le 19 novembre 2022 à 11:16

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de fruits : après un hiver particulièrement long et une sécheresse bien installée, les récoltes de letchis et de mangues vont avoir du retard…et seront moins généreuses que les dernières années (Photo rb/www.imazpress.com)

Si les letchis sont les stars de Noël, cette année, ils pourraient être moins nombreux que d’habitude à la table. Après une année sèche et un froid qui s’est attardé, les agriculteurs voient leurs récoltes avoir du retard. « La récolte cette année est très tardive. Le gros de la saison devrait arriver début, voire mi-janvier » indique Eric Lucas, responsable diversification de la Chambre d’agriculture.

Toutes les exploitations sont en retard, en particulier dans le sud, selon ce dernier. Une situation qui aura un impact direct sur le prix. Pour l’heure, alors que la plupart des pieds sont loin d’être mûrs, le kilo se vend entre 10 et 15 euros. « Il faut s’aligner sur l’offre et la demande » souligne Eric Lucas.

Ce dernier met par ailleurs en garde les consommateurs : certains vendeurs pourraient se résoudre à proposer des letchis pas encore mûrs pour répondre à la demande pendant la période des fêtes. « Il n’est pas impossible que l’on trouve des pieds avec de la coloration, mais qui ne sont pas forcément mûrs » prévient-il.

Mieux vaut alors patienter jusqu’à janvier, quitte à se passer de letchis à Noël, pour s’assurer de tomber sur des fruits de qualité.

- Des mangues plus chères et moins nombreuses -

Le même phénomène est observé du côté des producteurs de mangue. « On prévoit une mauvaise saison en raison de la sécheresse et du froid » souligne Patrick Serveaux, président de l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie à La Réunion, et producteur de mangue.

En raison du froid, certains agriculteurs ont en effet vu leurs manguiers fleurir, sans pour autant produire de fruit. « Un agriculteur m’a confié que pour lui, la récolte était déjà terminée. »

Conséquence : les prix vont rester élevés, et ce pendant toute la période.

« Nous avions déjà rencontré cette situation l’année dernière, mais elle avait épargné certains agriculteurs, dont moi. Cette année, je n’ai pas échappé aux mauvaises conditions météos » se désole Patrick Serveaux.

Vous l’aurez compris, cette saison agricole s’annonce plutôt morose. Si vous êtes chanceux, vous avez cependant sûrement un proche avec un manguier ou un pied de letchis dans son jardin, qui pourra vous dépanner.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires