Le projet de loi de finances (PLF) 2014 dans le collimateur de Solidaires. Les sections Finances publiques et Douanes du syndicat ont dénoncé, lors d'un point presse ce mardi 8 octobre 2013, un projet "irresponsable". Elles estiment également que ce PLF est "synonyme de repli de l'action publique". (photo archives)
Pour Solidaires Finances Publiques et Solidaires Douanes, ce projet de budget est "porteur d’aggravation des inégalités sociales" et pèsera sur les ménages. Des ménages qui, indique Éric Métro, secrétaire départemental de Solidaires Finances Publiques, issus notamment de la classe moyenne, "trinquent au détriment des plus riches".
Les deux sections pointent également du doigt le fait que le ministère de l’Économie et celui des Finances paieront à nouveau un lourd tribut avec près de 2 564 emplois supprimés. Et selon elles, La Réunion ne sera pas épargnée par ces suppressions, qu’elles qualifient d’"illégitimes" et de "contre-productives". "Nous n’avons pas encore de chiffres concernant les finances publiques, mais on estime que 7 à 9 emplois seront supprimés dans les douanes", explique le secrétaire de Solidaires Finances Publiques.
Rappelant que le département souffre de sous-effectif chronique, Solidaires Finances Publiques et Solidaires Douanes réclament donc plus de moyens et l’arrêt des suppressions de postes. "Le gouvernement fait fi de l’affaire de la viande de cheval, de l’ampleur de la fraude fiscale tant dans l’île que sur l’ensemble du territoire, de l’affaire Cahuzac, du contrôle des dépenses publiques et du soutien aux collectivités territoriales en matière de gestion publique", concluent les deux sections.
