Comment un homme et une femme qui se sont aimés peuvent entrer dans une phase de destruction ? Comment la main qui caresse devient la main qui blesse ? Tels sont les thèmes abordés par "Tambour, la soumission", la nouvelle création de la compagnie Ker Béton. Questionnant la peur et les violences conjugales, la pièce sera présentée le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2013 au Téat de Champ Fleuri à Saint-Denis. (photo Sébastien Marchal)
Présenté en avril dernier au théâtre Les Bambous, Tambour fait suite à une première pièce Syinn Zonn, joué en 2011, et s’inscrit dans un travail de recherches sur la peur et les différentes façons d’y résister.
"La pièce démarre après un drame. Un mari vient déterrer le cadavre de sa femme. Le cadavre va lui parler. Le couple va alors essayer de comprendre comment il en est arrivé là", raconte Vincent Fontano, metteur en scène de la pièce et directeur artistique de Ker Béton. Sur scène, Lolita Tergemina, dans le rôle de la femme, Kristof Langromme, dans celui de l’homme, et Camille Bessière Mithra, dans celui de l’esprit de la forêt.
Tambour veut interroger sur la peur et les violences conjugales. "Quand l’acte d’amour devient tragique, nourri par la peur. C’est un outil littéraire, autour duquel on peut discuter et amener une réflexion"", souligne Vincent Fontano, s’étonnant de voir "comment le public s’est approprié le sujet".
Le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre, la pièce sera jouée au Téat de Champ Fleuri à Saint-Denis. D’autres dates sont programmées en 2014 à Lespas Leconte de Lisle à Saint-Paul et à la salle Guy Alphonsine de Saint-André. La compagnie travaille, par ailleurs, à l’édition de la pièce Tambour, la soumission, qui doit paraitre à la mi-octobre.
www.ipreunion.com


