Gérald Maillot, président de la CINOR et Joseph Sinimalé, président du TCO, ont annoncé ce mardi 17 mars 2015 que les déchets recyclables des deux collectivités seront traités communément dans le centre de tri du Port. Les intercommunalités de l'Ouest et du Nord souhaitent ainsi faire des économies et baisser les taxes d'ordures. Cette mutualisation sera effective dÚs 2017, assurent les élus.
Construit en 2012 suite à un incendie, le centre de tri du Port appartenant à 84 % au TCO est conçu pour traiter 58 000 tonnes de déchets par an, dont 24 000 tonnes de déchets industriels banals.
"Le centre de tri traite aujourdâhui preÌs de 7500 tonnes de deÌchets issus de la collecte seÌlective pour le Territoire de la CoÌte Ouest. Il y a une dizaine dâanneÌes, seules 2600 tonnes eÌtaient reÌcupeÌreÌes chez les habitants. De son coÌteÌ, la CINOR collecte preÌs de 6000 tonnes dâemballages aÌ recycler", prĂ©cise le Territoire de la cĂŽte Ouest.
D'oĂč l'idĂ©e pour les deux intercommunalitĂ©s du Nord et de l'Ouest de mutualiser le traitement de leurs dĂ©chets recyclables dĂšs 2017. Le but : faire des Ă©conomies - 1 million d'euros la premiĂšre annĂ©e pour chaque collectivitĂ© - et permettre de baisser les taxes d'ordures.
"Quand on connaiÌt, en effet, le poids des normes et des couÌts induits dans le domaine de l'environnement, on comprend plus aiseÌment la volonteÌ de rechercher des peÌrimeÌtres de coopeÌration encore plus larges", estime le TCO.
www.ipreunion.com



Chaque maire à la Réunion cumule au minimum trois mandats :
- Maire,
- Président du CCAS : centre communal d'action social,
- Président ou vice président d'un comité d'agglomération TCO, CINOR, CIREST, CASUD,
à cela il faut parfois rajouter leurs fonctions de président de conseiller général, régional, député, sénateur, président de l'ADMR, du Grand Port maritime, des établissements fonciers de la Réunion, du centre de gestion, enfin bref la liste est vaste.
Des fonctions, salaires, avantages, indemnités en tout genre raisons pour lesquelles ils se battent autant et paradoxalement ils n'ont plus le temps de recevoir leurs administrés. Il faut parfois compter minimum une année chez certains pour obtenir un rendez-vous malgré maintes et maintes relances, pour d'autres il faut aller récupérer un ticket pour un rendez-vous. Pauvre de nous et on se plaint du taux de chÎmage à la Réunion pendant que ces politiciens ne font que s'engraisser tant au sens propre que figuré. Combien de postes seraient-ils possible de créer si chaque politiciens étaient tenu à un seul mandat ? A méditer.
TĂ© la Vanessa , elle est vraiment belle