Conférence de presse au Comité de Tourisme de La Réunion

Terroirs Réunion : un nouveau pari

  • Publié le 23 février 2006 à 00:00

Une conférence de presse s'est tenue ce mercredi 22 février 2006 au Comité de Tourisme de La Réunion. La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA) a présenté son tout nouveau projet : Terroirs Réunion. Cette société créée en fin d'année 2005, permettra à un certain nombre de producteurs Réunionnais d'accroître leur production, en s'offrant de nouvelles ouvertures à l'export. Un projet d'envergure qui offrira également l'opportunité de revaloriser la destination Réunion au travers de la promotion et de la commercialisation des produits locaux, en partenariat avec le CTR.

"Terroirs Réunion, c'est un tout nouveau pari. La Réunion possède le savoir faire et de nombreux atouts pour réussir cette nouvelle expérience à l'exportation. De plus, nos produits correspondent à l'exigence des consommateurs métropolitains en terme de qualité et d'innovation."a déclaré Jean-Pierre Avril, président de la FRCA. Un projet qui répond également à la demande d'un ensemble de distributeurs métropolitains qui, profitant de la vague actuelle des produits ethniques souhaite proposer à la clientèle des produits réunionnais:"les habitudes des consommateurs ont changé, ils recherchent des produits de terroir, des produits gourmets. La Réunion n'a pas toujours la place qu'elle mérite en terme d'exportation, même en ces périodes troublées, il y a un capital qui lui reste associé, et qu'il ne faut pas hésiter à mettre en avant."a expliqué Bruno Boisguéheneuc, gérant de la société Sud Outre-Mer.
Les nombreux partenaires de Terroirs Réunion, la coopérative Fruits et Légumes Vivéa, la coopérative COOPEMIEL et beaucoup d'autres, avec le soutien du CTR, ont défini une stratégie pour augmenter les volumes de produits de l'île vouée à l'exportation. Une gamme de produits frais et transformés sera prochainement créée et portera le label Terroirs Réunion. C'est une entreprise métropolitaine, constituée d'un actionnariat réunionnais qui se chargera de coordonner le travail des expéditeurs avec les différents réseaux de distributeurs métropolitains mais aussi européens. La gestion des flux logistiques entre la Réunion et l'Europe sera gérée par Terroirs Réunion en terme de fret aérien pour les produits frais et de fret maritime pour les produits transformés. La société veut aborder le marché à l'exportation d'une façon différente :"on ne va plus vendre que le kilo de fruits, le pot de confiture mais vendre globalement La Réunion, on aura pour cela une démarche innovante puisqu'on se propose d'aller directement à la rencontre des consommateurs."a expliqué Jean-Pierre Avril. Des actions d'animations seront menées dans les magasins et autres lieux de distribution, l'occasion d'établir un contact direct avec les consommateurs.
Terroirs Réunion sera également présent au salon de l'Agriculture qui se déroulera à Paris du 25 février au 5 mars 2006. Ce n'est pas moins de 500 kilos de fruits locaux qui seront présentés et offerts en dégustation aux visiteurs."Terroirs Réunion est un concept qui a le mérite d'ouvrir de nouvelles perspectives aux produits agricoles et qui permet un élargissement vers l'Europe." a déclaré Guy Derand, président de la Chambre d'Agriculture.
Ce projet comporte aussi un volet de promotion de l'île, Jocelyne Lauret, présidente du CTR, s'est réjouie de cette collaboration:"faire appel aux sens de la clientèle, rien de mieux pour convaincre et revaloriser la destination Réunion."
Le lancement définitif de Terroirs Réunion se fera lors de sa participation au salon du terroir qui se tiendra à Paris en Juin. L'année 2006, sera l'année test pour la nouvelle structure.

Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires