Partenariat Réunion - Chine

Toujours des problèmes de visa

  • Publié le 9 août 2010 à 13:30

L'installation à La Réunion d'un consulat général de Chine, le 19 août 2009, faisait naître beaucoup d'espoir sur l'île, notamment chez les professionnels du tourisme qui espéraient que le problème des visas serait réglé. Près d'un an après, le problème demeure malgré une hausse des demandes de visa. Zhang Guobin, consul général de Chine à La Réunion, estime que la balle est du côté du gouvernement chinois. Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 9 août 2010, il a évoqué la question tout en traçant le bilan et les perspectives du partenariat entre La Réunion et la Chine.

"Cette première année de présence a été particulièrement intense", juge Zhang Guobin. Et pour cause, outre l'installation physique du consulat, le représentant des autorités chinoises a multiplié les initiatives auprès des autorités civiles et militaires "afin de faire mieux connaître le rôle de cette représentation diplomatique". Le consul a aussi exercé les missions qui lui sont dévolues, à savoir la délivrance de visa, le renforcement des relations entre la Chine et La Réunion ou encore la mise en place d'actions pour une "meilleure connaissance réciproque".

Concernant les visas, 2 500 demandes ont été déposées au consulat général de Chine depuis l'ouverture de ses locaux. Même si pour l'heure, les autorités chinoises n'ont pas évalué exactement l'impact de l'installation de cette représentation diplomatique sur l'île, ils estiment que "le nombre de demandes de visa (oue des voyages dans le sens Réunion - Chine - ndlr a augmenté d'au moins 50%".

La situation n'est pas tout-à-fait la même pour les voyageurs dans le sens Chine- Réunion. En effet, La Réunion n'ayant pas encore obtenu des autorités chinoises le titre de "destination touristique autorisée", les procédures restent fastidieuses. Elles découragent ainsi bon nombre de citoyens chinois voulant venir à La Réunion. Zhang Guobin estime que la balle est désormais du côté du gouvernement chinois. "Mais les décisions tardent à être prises", regrette un membre de la communauté chinoise.

Sur le plan politique, l'année écoulée a été riche, avec la venue notamment de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine en France, Kong Quan, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs dont le ministres pour les affaires politiques ainsi que les ministres-conseillers à l'enseignement et au commerce. Plus récemment, c'est le président du comité consultatif politique du peuple chinois, Jia Qinglin, qui a séjourné quelques jours à La Réunion. Une autre personnalité politique est attendue "d'ici la fin de l'année". Elle pourrait, à cette occasion, échanger avec un "haut responsable politique français". "Des discussions sont en cours actuellement pour avoir la présence de personnalités politiques de chaque pays", indique Zhang Guobin.

Côté économie, le consul général de Chine à La Réunion note "l'intérêt croissant" des Chinois pour la Réunion et réciproquement, l'intérêt des Réunionnais pour la Chine. Plusieurs délégations chinoises sont déjà venues sur l'île afin de réfléchir sur l'opportunité d'investir. Même si pour l'instant rien de concret n'a été fait, le consul espère voir des partenariats économiques se développer. "Désormais, nous savons comment conseiller les entrepreneurs réunionnais qui seraient intéressés par le marché chinois", signale Zhang Guobin. Il a par ailleurs annoncé que Gérard Ethève, président d'Air Austral, se rendrait en septembre 2010 en Chine en compagnie d'une délégation de l'aviation civile française afin de discuter de l'opportunité d'ouvrir une ligne directe Réunion-Chine.

Sur le plan sportif, le consul s'est félicité de la venue des équipes nationales de Chine en foot et en volley. Il a aussi annoncé qu'une préparation au Creps de La Réunion de la sélection chinoise de football était à l'étude en vue des Jeux Olympiques de 2012 et du Mondial de 2014.

Le consul a également pu constater "l'existence d'une communauté associative très bien organisée qui s'est efforcée de préserver les relations avec la Chine, de maintenir certaines traditions et de transmettre les valeurs ancestrales". C'est avec cette communauté associative, structurée au sein de la Fédération des associations chinoises de La Réunion (FAC Réunion). Si les festivités du nouvel an chinois ont été "un vrai succès" cette année, grâce à l'appui du Consulat, Jerry Ah Hee Ayan, président du FAC Réunion, pense que "l'édition 2011 sera encore meilleure" avec des troupes directement venues de Chine. Il a également rappelé la tenue d'un festival du film chinois "dans les prochains mois".

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires