À la une de ce mardi 1er novembre 2022

Toussaint, superstitions, "Crosses en l'air", Soudan et météo

  • Publié le 1 novembre 2022 à 05:30
  • Actualisé le 1 novembre 2022 à 06:15
a la une bonjour

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 1er novembre 2022 :- Fête de la Toussaint : les Réunionnais.e.s honorent leurs défunts- Novembre : entre croyances et superstitions, il n'y a qu'un pas pour prendre ses jambes à son cou- "Crosses en l'air" : la Grande guerre à la croisée des cultures auvergnate et réunionnaise- Au Soudan, pour la récolte, on fait sonner les Waza- La pa Météo France i di, sé zot i di - Petites averses dans les Hauts

Fête de la Toussaint : les Réunionnais.e.s honorent leurs défunts

Ce mardi 1er novembre 2022 marque une date importante dans le calendrier catholique. S’il s’agit de la fête de la tous les Saints, c'est aussi une date pendant laquelle on s'affère dans les cimetières pour venir honorer la mémoire des défunts. A La Réunion, croyants ou non, nombreux sont les Réunionnais.e.s qui vont aller fleurir et se recueillir sur les tombes.

Novembre : entre croyances et superstitions, il n'y a qu'un pas pour prendre ses jambes à son cou

Aux premiers jours de novembre, les Réunionnais affluent vers les cimetières pour rendre hommage aux défunts. Si le temps est au recueillement et aux souvenirs, c'est aussi le mois des superstitions et de la malchance. La cause : novembre serait le mois où les défunts règneraient. De nombreuses âmes erreraient et plusieurs phénomènes surnaturels se produiraient. "Sort pa le soir, zéspri lé déor", "rente aven 6h", "marse en arrière avant rent dans la kaz", "marié pa mois novamb i porte malér"… S'il s'agit de simples croyances pour certains, d'autres y croient dur comme fer

"Crosses en l'air" : la Grande guerre à la croisée des cultures auvergnate et réunionnaise

"Crosses en l'air", le deuxième roman de l''écrivain réunionnais, Dominique Maraval de Bonnery, propose au lecteur de suivre le parcours de deux jeunes hommes pendant la première guerre mondiale. Issus d'une rencontre improbable, l'un est fils de châtelain, l'autre anarchiste, leur amitié se forge dans l'enfer des tranchées de la Grande guerre dans laquelle les deux garçons se sont engager pour défendre leur pays. Au cours de pérégrinations, le duo va faire une autre rencontre improbable avec un soldat Réunionnais égaré en pleins milieu de l'Auvergne en Allier. l'ouvrage dresse le portrait de toute une époque, marquée par des faits historiques, à la croisée de deux cultures totalement différentes.

Au Soudan, pour la récolte, on fait sonner les Waza

Dans les champs verdoyants du sud du Soudan, les agriculteurs aiguisent leurs serpes pour la cueillette du maïs. Mais Youssef Ismaïl prépare, lui, ses outils pour fabriquer des trompettes Waza, qui seront utilisées pour célébrer la saison des récoltes.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Petites averses dans les Hauts

En ce jour de Toussaint, matante Rosina va prendre quelques fleurs pour se rendre au cimetière. Elle emporte au cas ou son parapluie. Ce 1er novembre 2022 est assez nuageux surtout dans les hauts ce matin. Quelques averses peuvent intéresser une partie de l'île, juste de quoi rafraîchir. Plus les jours passent, plus les températures grimpent, elles pourraient augmenter entre 1 à 2 degrés pour les maximales.

guest
0 Commentaires