Aéroport Roland Garros

Trafic passagers en hausse

  • Publié le 4 août 2008 à 00:00

La crise du chikungunya n'est plus qu'un mauvais souvenir, les dernières statistiques publiées par la CCIR sur la fréquentation des passagers à Gillot l'attestent. Le nombre de voyageurs transitant par l'aéroport de Saint-Denis signe une progression de 8,4 % au premier semestre 2008.

Le trafic passagers inclut aussi bien les voyageurs en transit que les voyageurs qui terminent ou commencent leur vol à l'aéroport Roland Garros (appelés également passagers locaux).
Le premier semestre 2008 affiche un trafic passagers en hausse de +8,4% par rapport au premier semestre 2007. La croissance est plus élevée si l'on considère le nombre de passagers locaux (+9,8%). Autre indicateur positif, cette hausse sensible représente une évolution de +2,7% par rapport au premier semestre 2004, dernière année record pour l'aéroport Roland Garros (soit une évolution moyenne de +0,7 % par an depuis cette période). L'ensemble des destinations, au premier rang desquelles la métropole (qui représente 60 % du trafic), connaît une croissance soutenue en dehors des Comores (-25,2%) et de Madagascar (+1,4%). Ouverte fin 2006, la ligne Madagascar-Réunion-Thaïlande progresse positivement (+ 17 %).

Air Austral en tête, toutes destinations confondues

Sur le plan de la répartition des parts de marché (cumulées depuis le début de l'année et toutes destinations confondues) par compagnie, c'est toujours Air Austral qui occupe la première place du podium avec un taux de 45 % (contre 23 % pour Air France et 18 % pour Corsair International). Sur la liaison métropole-Réunion, Air France conserve en revanche son leadership avec 38 % de PDM (contre 33 % pour Air Austral et 30 % pour Corsair International). Comparés aux résultats du premier semestre 2007, Air Austral et Air France progressent de + 1 % tandis que Corsair fait 1 % de moins.

Le fret fait grise mine

Si le trafic passagers est en hausse, le fret aérien global connaît pour sa part un recul de -5,1% sur le premier semestre 2008 comparé à celui de 2007. Les importations (-5,1%) ont diminué autant que les exportations (-5,2%). Le déclin des exportations fait suite principalement à une baisse des expéditions de la filière pêche alors que les importations de fret avionné subissent la concurrence du transport maritime, lequel enregistre une progression importante sur le premier semestre 2008.
guest
0 Commentaires