Les taxis conventionnés pour le transport sanitaire seront en grève le lundi 19 mai 2025, pour manifester contre la baisse prévue des tarifs du transport sanitaire. La grève est nationale, et l'intersyndicale appelle les 500 taxis conventionnés à La Réunion à se mobiliser (Photo d'archive www.imazpress.com)
Les taxiteurs s'étaient déjà mobilisés en décembre 2024. Mais sans avancées concernant leurs revendications, ils défileront une nouvelle fois le 19 mai prochain.
Répondant à l'appel de grève nationale, la Fédération réunionnaise des artisans taxis (FRAT), le Syndicat des artisans taxis réunionnais (SATR) et la Fédération des taxis indépendants (FTI) appellent à manifester.
"La baisse des tarifications va rendre notre activité non-rentable. Pour être conventionné, il faut être à jours dans ses cotisations. Quand on n'est pas rentable, on ne peut pas les payer à temps, et donc on ne peut pas travailler", avance Hugues Atchy, président de la fédération des taxis indépendants 974.
"On se dirige vers une baisse de 40% du chiffre d'affaires, certains chauffeurs vont devoir mettre la clé sous la porte", affirme-t-il. "Cette baisse signifie aussi la suppression de la prise en charge des retours à vide", dénonce-t-il.
Cette baisse des tarifications intervient dans un contexte de coupes budgétaires générales.
Pour boucher le trou de la Sécu, l'exécutif a décidé de tabler sur une économie d’au moins 300 millions d’euros dans les transports sanitaires entre 2025 et 2027 - dont 150 millions pour les taxis. Et ce en partie grâce à une baisse des tarifs conventionnés.
Aucun taxi ne devrait réaliser de transport sanitaire le 19 mai, les patients sont donc invités à organiser leur propre transport, et les établissements de soins sont prévenus qu’aucune prise en charge ne sera assurée par les taxis.
Une opération escargot, comme cela a été organisé en décembre, n'est pas à exclure non plus.
À La Réunion, le transport sanitaire en taxi représente plus de 85 000 usagers par an, soit près d’un million de courses annuelles.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com